Editorial septembre 2016

C'est la rentrée... sortons !

Sortons des affaires de primaires : cette apparente bonne idée a débouché sur une avalanche de candidatures, de manœuvres, de petites phrases, de poses et de calculs dont on a... ras les urnes !

Sortons des histoires de burkinis et de shorts, et agissons pour faire société, tous ensemble, même à la plage, dans ce pays que nous aimons et que nous voulons faire aimer et respecter !

Sortons des querelles de clochers et des enfumages sur l'intercommunalité : bien sûr qu'on est pour coopérer, rapprocher, intégrer... mais il faudrait que les promoteurs de la communauté d'agglo (voire de la métropole) exposent tout bonnement ce qu'on va gagner (ou perdre) dans ces transferts de compétences et comment on peut maintenir de la démocratie de proximité en éloignant les centres de décision. Les réunions à Yvremont du 26 septembre (à l'initiative d'I.C.E.O.) et du 10 octobre (à l'initiative de l'AgglO) permettront sans doute d'y voir plus clair...

Sortons de la critique boudeuse : non Olivet n'est pas (n'est plus ?) un désert culturel. L'été à Olivet a connu de beaux moments de musique et de spectacle au Poutyl drainant vers Olivet et son parc un public de la commune et de l'agglomération. Dommage que, malgré les efforts de la MJC du Moulin de la Vapeur, il n'y ait pas grand chose à se mettre sous la dent pendant le reste de l'année. Quand on voit le programme de la Passerelle à Fleury les Aubrais, on a quand même un brin d'envie...

Sortons de l'admiration consensuelle : la rue du général de Gaulle relookée, damée et pavée, c'est propre et net... mais ça va nous faire un vaste parking sous quelques arbres proprets et un trottoir cyclable au ras des portails. Encore heureux s'il n'est pas glissant... Pourquoi faut-il que ces opérations ne soient pas étudiées en amont dans de véritables ateliers participatifs ? Est-il encore temps d'éviter ce travers pour l'opération Yvremont heureusement plus ambitieuse que ce qui avait été d'abord prévu ?

Et que les écoliers et collégiens d'Olivet, qui ne nous lisent pas (ou peu) soient heureux de sortir de leurs salles de classe pour participer à des sorties, des découvertes, des activités les plus épanouissantes et enrichissantes possibles... De sortir, mais aussi de rentrer dans des établissements où on vise des apprentissages solides, où l'on apprend et où l'on se cultive dans le respect de tous : élèves, personnels, des apprentissages conduits par des enseignants qualifiés, présents et motivés. Et qu'on en finisse avec la diabolisation caricaturale des réformes comme avec la négation angélique des problèmes à surmonter.

Et, quoi qu'il en soit, bonne rentrée !

Retour à l'accueil