Parole d'élue
15 juin 2016Le conseil municipal de mai a introduit quelques nouveautés.
* Élection d’une nouvelle adjointe, Sandrine Lerouge, en remplacement de Fabienne d’Illiers démissionnaire. En conséquence, restructuration des dix commissions municipales : je suis membre de la commission enfance-famille, de la commission accueil-administration générale-ressources humaines-commande publique, et de la commission communication. Depuis juillet 2015, je suis conseillère municipale invitée à la CCSPL (commission consultative des services publics locaux) quand elle étudie l’eau potable (à la suite d'une invitation publique du Maire en Conseil municipal); la prochaine réunion est prévue le 28 juin 2016 (avec examen du rapport 2015, premier rapport de Eau d’Olivet, notre nouveau délégataire).
*Aide financière municipale pour la destruction des nids de frelons asiatiques.
Ces nids sont dangereux pour la population ( certaines personnes sont particulièrement allergiques) et pour toutes les abeilles. Ils sont un problème de santé publique et je soutiens l’idée d’une intervention municipale. Mais, je suis interrogative sur la mise en œuvre de cette action.
Pourquoi
- limiter l'aide aux nids qui nécessitent une nacelle ? L'intervention avec échelle d'une entreprise spécialisée est également onéreuse!
- proposer une somme forfaitaire indépendamment du revenu imposable?
- se limiter aux seules personnes ayant leur résidence principale à Olivet?
- décider de la somme totale allouée qui correspond à 20 nids. Et s’il y a 22 nids dangereux durant l’été 2016 ?
A cause de ces questions, malgré mon adhésion au principe de l’action, j’ai choisi l’abstention.
* Olivet sollicite le label UNICEF « Ville amie des enfants ». Bien évidemment, je suis favorable. En soutenant que l’action de la Ville pour les enfants ne doit pas se limiter aux critères demandés par l’Unicef et s’ouvrir éventuellement aussi sur d’autres actions.
* Choix du mode de gestion du camping municipal à partir de 2017.
Le conseil a choisi majoritairement une modification de l’existant. Il y aura une DSP avec affermage. Le délégataire gérera tout le matériel confié par la Ville ( en fonctionnement et en investissement) à ses risques et périls ; il se rémunèrera sur les redevances des utilisateurs et versera à la Ville une redevance annuelle dont le montant n’est pas fixé. C'est frustrant de ne pas avoir davantage d’éléments chiffrés ni de comparaison avec l’hypothèse d’une régie municipale! J’ai choisi l’abstention.
* Déclaration préalable pour toute clôture ou permis de démolir seront nécessaires (gratuité dans les deux cas) dans Olivet pour préserver le patrimoine architectural .
* Demandes de subventions-partenariat ( Département, AgglO) pour des travaux de voirie.
* Modifications des statuts de la Semdo ,
Lors de la prochaine assemblée générale la Ville votera comme actionnaire. La Semdo est l’aménageur de la ZAC du Clos du Bourg et veut étendre son activité dans l’immobilier de santé (maisons de retraite médicalisées) et aussi l’immobilier de tourisme et loisirs (constructions d’hôtels et de résidences des vacances). Je m’interroge sur les conséquences de ce dernier projet sur les activités actuelles de la Semdo. J’ai opté pour l’abstention.
* Post scriptum
Avant le conseil, en passant consulter les documents mis à disposition pour la préparation du conseil, j’ai découvert en avant-première le « OH », magazine municipal de juin. A la suite d'une erreur de communication entre la mairie et l’imprimerie, j’apparais par erreur comme cosignataire du texte « minoritaire » qui fut proposé par D. Ragon à la mi-avril. J’ai reçu pour cela des excuses du cabinet du Maire et l’engagement d’une vigilance accrue dans l’avenir… j'en prends acte.
Il faut reconnaître que durant l’année 2014, la rédaction de ces tribunes libres du groupe minoritaire ainsi que leur signature et leur dépôt en mairie ont connu des complications. Nous avons depuis, fort heureusement, installé une méthode respectant notre diversité et notre pluralisme, notre souci de clarté, de concertation, de transparence. Bref... ce que je signe, j'y adhère pleinement ; ce que je ne cosigne pas, pour des raisons de fond ou de forme, je ne m'y reconnais pas pleinement. C'est là un aspect de mon rôle d'élue auquel j'accorde une grande importance.