Cliquez sur l'image pour aller sur le site
Cliquez sur l'image pour aller sur le site

« OLIVET VILLE EN TRANSITION » association citoyenne, créée en mai dernier, peut regrouper des associations loi 1901 et des individus et a pour but de favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.

Nous sommes confrontés à trois crises majeures : le changement climatique, la raréfaction des ressources – en premier lieu des hydrocarbures – et la crise du modèle économique et financier mondial. L’interaction de ces trois crises dans la présente décennie a un potentiel dévastateur. Nous sommes convaincus qu’il est incontournable de se préparer dès maintenant à la transition vers un nouveau mode de vie.

Migration urbaine oblige, la population d' Olivet qui est actuellement de 21 000 habitants sera près de 23 000 habitants en 2020 (source municipale). Il faut anticiper cette nouvelle donne démographique, économique et écologique à Olivet, ville aux portes d’un Parc Naturel de verdure exceptionnel (la Sologne) mais menacé, en lisière, d'une agglomération Orléanaise toujours plus pressante.

Ce que nous proposons pour Olivet

  • Se mettre en marche pour plus d’efficacité, de sobriété, de frugalité dans les transports, dans les modes de chauffages, les modes de production.

  • Libérer le centre-ville de la voiture et redonner la place aux modes de déplacement doux en premier lieu desquels la marche à pied et les deux roues, mener une réflexion systématique sur l’utilisation du cycle dans les modes de transports.

  • relocaliser les modes de production alimentaires avec les AMAP, développer l’alimentation bio logique dans les cantines scolaires, partager l’alimentation grâce aux incroyables comestibles et aux jardins partagés.

  • Repenser les systèmes de recyclages.

  • Sauvegarde de la bio-diversité et partenaire des actions pour le développement durable.

  • Suivi de l'agenda 21, du PADD, de la ZAP.

  • Une monnaie locale pour redynamiser le commerce local et participer au développement de l'emploi.

L'association « Olivet Ville en Transition » fait officiellement partie du réseau des Villes et Territoires en transition en France. (www.transitionfrance.fr)

Le comité de pilotage « Olivet Ville en Transition »

mail : olivetvilletransition@laposte.net

OLIVET VILLE EN TRANSITION
La 2ème réunion d'Olivet Ville en Transition se tiendra le :
jeudi 30 Juin 2016 de 19h00 à 21h00
Salle n°4, Espace Jeanne Champillou
504, Avenue du Loiret. Olivet.
Régis JUTIER.
Retour à l'accueil