Dans Olivet MAG du mois de mai nous évoquions l'action des bénévoles d'Olivet Solidarité en faveur des jeunes migrants, pour l'apprentissage du Français et l'aide à la scolarité.Nous sommes sensibles à la trés grande précarité de leur situation, c'est pourquoi nous évoquons de nouveau leur situation auprés de nos lecteurs.

Cliquez sur les photos pour zoomer
Cliquez sur les photos pour zoomer

Ces JEUNES ISOLES ETRANGERS qui sont-ils ?

Des ados arrivés seuls en France, sans aucune famille.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant que la France a ratifiée et notre Code Civil disent qu’il faut les protéger.

C’est aux Conseils Départementaux de les prendre en charge.

Mais le Conseil Départemental du Loiret prend un arrêté chaque mois depuis juin 2014 pour refuser l’accueil de ces jeunes, dont certains lui sont finalement « imposés » par les juges.

Les autres sont rejetés à la rue, accusés d’être majeurs, poursuivis pour faux et usage de faux, menacés par des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF).

Juin 2016, après 4 ans de lutte, où en est-on ???

- En fait de « prise en charge », les jeunes de 15 à 18 ans sont toujours mis à l’abri en hôtels sans suivi éducatif. Malgré nos nombreuses mises en garde et les évènements tragiques qui ont eu lieu dernièrement faisant plusieurs victimes, le Conseil Départemental n’a toujours pas reconsidéré ses obligations en matière de protection de ce public.

- Comme chaque année, en juin, un grand nombre d’entre eux ne sont pas encore scolarisés. Ils doivent attendre la prochaine rentrée de septembre, tout en sachant que le nombre de places ne sera pas suffisant.

- Quand ils deviennent majeurs, nous avons obtenu de la préfecture qu’elle poursuive leurs hébergements, mais il n’y a plus de suivi social et l’allocation (AJIL) qui permet aux jeunes, entrant dans les critères pourtant déjà bien restrictifs, de subvenir à leurs besoins élémentaires risque de disparaître à la fin de ce mois.

- Leur régularisation, obligatoire pour pouvoir continuer à séjourner légalement sur le territoire français quand ils sont majeurs, pose problèmes. La préfecture soit ne répond pas, soit délivre des titres de séjour très provisoires, soit refuse le séjour et donne des OQTF…

JEUNES ISOLES ETRANGERS

Ce jeudi 9 juin une cinquantaine de personnes se sont relayées pour les soutenir publiquement, pendant qu'une délégation du COllectif de soutien aux Jeunes Isolés Etrangers du Loiret {COJIE} était reçue à l'Inspection Académique d'Orléans afin de réclamer des ouvertures de classes d'acceuil et des places dans les établissements ( collèges et lycées du Loiret ).

Le droit a la scolarité est primordial, mais si ces mineurs sont enfin scolarisés il ne faudrait pas que l'administration Départementale et Préfectorale vienne, par l'application de mesures administratives iniques et inhumaines, mettre un terme à leur parcours de formation et à leur intégration.

Retour à l'accueil