Olivet, terre d'accueil et de culture...
15 mai 2016Ce 24 avril à Olivet au gré de mes engagements, de mes intérêts et de ma curiosité j’ai capté quelques images ….
Le matin, au Foyer des Seniors et salle Harmonie, environ 50 personnes passaient les épreuves en blanc des examens du DELF (Diplôme Etude Langue Française) de différents niveaux. Ces épreuves étaient organisées par Olivet Solidarité * pour tous les apprenants, inscrits et fréquentant les cours d’apprentissage de la langue française, dispensés par de nombreux bénévoles tout au long de la semaine.
Qui sont-ils, ces apprenants studieux du samedi matin ?
Ils ont de 15 à 60 ans, ils se prénomment Chinedù, Ahmadi, Faridje ou Bahri, sont nés en Inde, Albanie, Russie ou Mali.
Ils habitent pour la plus grande partie d’entre eux dans des hébergements d’urgence (foyers sociaux, hôtels …). La plupart sont en France depuis quelques mois… et dans l’agglomération Orléanaise depuis peu… Nombreux sont les mineurs isolés qui logent à l’hôtel, pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, ainsi que des familles avec mineurs non encore scolarisés. Les motifs de leur immigration sont variés et leur statut administratif également.
Olivet Solidarité tente de répondre au besoin primordial d’un étranger résidant en France mineur ou majeur : accéder à une pratique orale et écrite de la langue française, afin de faciliter l’intégration, scolaire pour les mineurs, et sociale pour les majeurs et les adultes.
Ce jour-là, en surveillant la passation des épreuves, j’ai ressenti une certaine fierté à participer à cette entraide, et j’ai eu envie, avec ces quelques lignes, de partager ce sentiment avec les Olivetains qui nous lirons, .
Olivet Ville Solidaire accueille chaque semaine dans ses locaux municipaux, des dizaines de jeunes et d’adultes pour apprendre le français .Pour cela, il n’existe pas de label, ni de médaille, mais des Olivetain.es qui sont présent.es pour répondre aux besoins de personnes venues des quatre coins du monde … jusqu’à Olivet Solidarité Loiret France.
L’après-midi rendez-vous était donné par la Mairie, aux Olivetain.es, pour une randonnée à la découverte de La nouvelle ZAP (Zone Agricole Protégée).
Là aussi, une cinquantaine de personnes, dont une dizaine d’élus et Mr le Maire en bottes ! Entre les horticulteurs DUBOIS et les maraîchers LEPAGE, la ballade fut sympathique.Les experts de la Chambre d’agriculture avec de beaux carottages du sol, nous ont démontré ce qu’on savait déjà : la terre de cette zone est propice à la culture maraîchère et à la vigne.
Les asperges y poussent bien, Mr le Maire et moi-même avons appris à les cueillir avec la gouge ad hoc. La belle affaire, la belle ballade !
Le soutien à l’installation de futurs agriculteurs, bio de préférence, les débouchés possibles pour eux, les engagements et projets de la ville pour faire vivre la ZAP, autant de points qui n’ont pas été abordés. Des participants ont regretté que le tour complet de la zone n’ait pas été effectué ainsi qu’une présentation des enjeux problématisés, permettant des échanges de point de vue.
Espérons que des débats publics aient lieu sur les choix futurs des implantations de cette zone, que des Associations compétentes soient consultées sur les aménagements, les installations et les enjeux écologiques afférents. Se balader est bon pour la santé, mais réfléchir sur des dossiers avec des informations serait bon également pour la démocratie !
Olivet ancienne bourgade de polyculture fruitière, maraîchère et viticole tentait de redéfinir en « marchant » ce jour-là un nouvel avenir agricole !
Le matin, des migrants studieux traçaient par leur présence et à leur manière un nouvel avenir pour nos villes de demain : une mixité sociale riche des polycultures d’origine.
* Olivet Solidarité( association loi 1901) développe, outre les Ateliers de Langue Française de nombreuses activités d'entraide ( banque alimentaire, ateliers d'écriture,cours de code de la route, etc...)
Consultez leur site, contactez -les , ils ont besoin de bénévoles dans des compétences variées !