Moulins à paroles... cliquer pour zoomer...
Moulins à paroles... cliquer pour zoomer...

Nous n'avons rien écrit sur la disparition de Culture O Centre... pourtant cette mesure prise par la direction "de gauche" de la région Centre -Val de Loire pose bien des questions ! Sur le décalage entre les discours de campagne et les décisions prises, sur la meilleure manière d'assurer les services (en interne ? via une agence spécialisée ?), sur la manière dont la Région-employeur agit avec ses personnels... On pouvait aussi s'inquiéter de l'effet de cette suppression sur des projets olivetains (Moulins à paroles...) mais normalement ce qui avait déjà été prévu par convention devra être assuré en 2016.

Pour éclairer sur cette affaire de Culture O centre, nous vous proposons deux textes : le premier est extrait d'un article du Magazine 37°, l'autre est le tract distribué par les personnels lors de l'inauguration du Festival des Jardins de Chaumont.

.

1/ Article du 8 février 2016 écrit par Mathieu Giua pour le Magazine 37°

« ...en marge du premier débat d’orientations budgétaires de la nouvelle assemblée régionale, c’est l’annonce de la suppression de Culture O Centre qui a fait parler. Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir dans le milieu culturel régional… »

Suite de l'article, clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet => http://www.37degres-mag.fr/

.

2/ Voici maintenant la lettre adressée par les salarié(es) de Culture O Centre, ce lundi 3 mai 2016 :

« Monsieur le Président,

Le 3 février dernier, nous apprenions la dissolution de Culture O Centre pour le 31 décembre 2016. Le 5 février, vos services nous annonçaient notre licenciement pour le mois de mai.

Nous sommes en mai, qu’en est-il aujourd’hui ?

La procédure n’est toujours pas engagée et nous ignorons quand elle touchera à sa fin. 8 propositions de postes nous sont faites pour 19 salariés avec, au choix : baisse de rémunération jusqu’à un quart de salaire net, perte de statut, déqualification, transformation de CDI en CDD… Un accompagnement incertain. Pas de moyens de formation déployés. Bref, au programme pour tous : la précarité, et en premier lieu pour les 7 d’entre nous qui ont plus de 50 ans ou sont en situation de handicap.

Vous avez pris la décision de la fermeture de Culture O Centre seul, sans évaluation et sans concertation préalable ni de la majorité ni du CESER, mais surtout des premiers concernés : les acteurs culturels. Alors que ce choix a d’ores et déjà été fait dans le mépris des missions et des spécificités de Culture O Centre, désormais, c’est la méthode employée pour les licenciements qui est vécue par les salariés comme un irrespect profond de leur devenir mais aussi de l’activité qu’ils ont portée depuis près de 30 ans au sein de l’agence.

Vous vous étiez engagé à ce que cette dissolution soit la moins pénible possible, à ce que des postes acceptables nous soient proposés, à ce qu’un suivi régulier soit réalisé, à ce que la plus grande attention soit portée aux salariés, à ce que nous soyons accompagnés pour retrouver un emploi.

Vous avez souligné à plusieurs reprises publiquement la grande dignité des salariés. Cette dignité appelle ces mêmes salariés à se battre collectivement pour défendre leurs droits.

Nous sommes en mai. Nous ne pouvons en rester là. Vous pouvez proposer mieux. Nous espérons pouvoir vous rencontrer rapidement. »

L’équipe des salariés de Culture O Centre.

Retour à l'accueil