ZAC du Clos du bourg… quelles nouvelles ?
15 mai 2016Le projet de la Semdo (aménageur qui a réalisé le Larry) et du groupe majoritaire a été enfin présenté en réunion publique début mai.
Faire vivre le cœur d’Olivet, y accueillir de nouveaux habitants… ce projet qui structure le centre pour plusieurs décennies, largement approuvé malgré une nostalgie compréhensible, exige un urbanisme réussi.
Pendant les achats fonciers nécessaires, et avant les premiers travaux sur la voirie et les infrastructures, il faut choisir les bonnes options !
Densifier, oui … en accueillant un millier de nouveaux habitants prévus, en organisant la circulation automobile en périphérie avec du stationnement souterrain en quantité suffisante, en privilégiant vraiment les déplacements à pied et à vélo, et en « piétonnisant » ( pourquoi pas) la rue Marcel Belot comme cela fut envisagé dans des réunions de travail avec les Olivetain.es ?
Moderniser, oui …en prévoyant des services. L’école du Poutyl restructurée (c’est prévu) sera enfin dotée d’un réfectoire, pour libérer le château du Poutyl (une utilisation artistique et culturelle de ce château serait bien venue !)
Animer, oui… en favorisant divers lieux de rencontre (places, cafés, aires de jeux pour enfants…), en ouvrant une maison du quartier et des associations, en respectant la loi SRU et les engagements d’Olivet dans le plan local de l’habitat de l’AgglO ( voté en juin 2015 pour les 6 ans à venir). Cela permettra échanges, mixité sociale et intergénérationnelle.
Au Gamo nous regrettons que la ZAC n'ait pas intégré une crèche pour les enfants des nouveaux habitants : serait-ce que la ville table sur une population d'âge mûr plutôt intéressée par le commerce de proximité ?
Nous réaffirmons la nécessité d'un pôle culturel dynamique dans le Centre Bourg avec l’implantation d’un nouveau conservatoire et d’une vraie salle de spectacles. Beau projet… pour une prochaine municipalité !
Dans le passage en Communauté Urbaine, Olivet, plus que jamais, doit affirmer son ambition culturelle par un projet à la hauteur de la qualité de son environnement.
Nous pensons aussi aux transports entre ce nouveau centre et les autres quartiers d'Olivet, notamment Yvremont, et la station Victor Hugo, dans l'optique du développement durable et du confort des habitants, avec des lignes nouvelles...
Ce projet novateur n'est pas seulement l'affaire d'experts en urbanisme et d’élu.es ; il nécessite une concertation approfondie avec les Olivetain.es.