AG d'Avril...
15 mai 2016Olivet le 2 avril 2016
A gauche pour Olivet et Initiative citoyenne pour Olivet sont deux de ces associations locales auxquelles le GAMO porte attention.
AGPO est une association "politique". ICEO est une association "citoyenne".
La première se situe dans le champ de l'action politique locale et annonce clairement l'orientation: "à gauche".
Clairement? Il y a tant de gauches et tant de gaucheries à gauche qu'on peut se sentir un peu perdu. Gauche extrême? Gauche de la gauche? Là encore il y a tant de nuances, de clivages, de groupes et de micro partis (quasiment plus que d'électeurs!) qu'on a du mal à situer AGPO. Naguère encore, on aurait dit: c'est le Front de Gauche... Mais ce front est désormais bien divisé et empêtré!
Mais au fond, nous au Gamo, ça ne nous tracasse pas. Il nous suffit d'entendre qu'Agpo veut pour Olivet des orientations plus populaires, plus sociales, plus démocratiques... Et à cela nous n'avons rien à redire: voilà des orientations sur lesquelles nous pouvons nous retrouver.. Et comme dans les rangs d'AGPO, nous comptons aussi quelques amis comme la présidente, Odile Thomas et un conseiller municipal, Dominique Ragon, on peut faire un bout de chemin ensemble. En particulier pour préciser ce qui nous semble bon ou mauvais (pour notre commune et pour la démocratie) dans les perspectives actuelles de redéfinitions intercommunales. Nous partageons en tout cas le même constat sur le manque d'information et de consultation des électeurs sur ce sujet absent des programmes électoraux des dernières municipales.
Reste que les rangs de cette association sont apparemment clairsemés et que les résultats, dans les bureaux de vote olivetains, des candidats proches d'AGPO aux élections cantonales et régionales montrent que leurs discours ne font guère recette. Reste que nous souhaitons plus d'échanges d'informations et d'analyses entre les élus minoritaires, plus de propositions concrètes...
AGPO dispose d'un site: http://agpo.elunet.fr et d'une adresse: agpo@orange.fr. L'association diffuse parfois, en nombre d'exemplaires limité, un bulletin : Le temps des Cerises.
ICEO est une jeune association (à peine cinq ans) qui ne se revendique d'aucune orientation politique ou partisane particulière... même si ses adhérents sont eux-mêmes libres de leurs choix et engagements. C'est aussi une association qui s'interroge sur son avenir et sur ses objectifs.
Association de défense des intérêts des abonnés au service de l'eau à Olivet... elle peut se flatter d'avoir contribué de manière forte à faire reconnaître par la municipalité la nécessité d'en finir avec le contrat Véolia en se fondant sur l'arrêt Olivet rendu par le Conseil d’État (à la suite de l'action introduite par... le Gamo) et l'avis du DRFIP. Elle peut se réjouir de la baisse sensible du tarif de consommation de l'eau dans le cadre du nouveau contrat. Elle n'a pas pour autant perdu sa raison d'être.
Même si rares sont les adhérents d'ICEO à avoir quitté une association ayant rendu service, certains (dont le président sortant Eric Botton) ont préconisé un élargissement de l'action d'Iceo à divers autres domaines et services publics. D'autres (dans une motion rédigée par quatre memebres du CA, (Christian Montaigu, Pierre-Marie Paris, André Bouchoule et Jean-Christophe Haglund) ont constaté que nous avions encore et toujours de comptes à demander à Véolia et proposé qu'ICEO concentre ses efforts sur tout ce qui touche à l'eau (contrat en cours,assainissement, perspectives d'aglomération, protection de la ressource, solidarité internationale pour l'accès à l'eau, bien commun de l'humanité...).
Si le rapport d'activité et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité, il a fallu choisir, après débat, entre les deux orientations proposées. Le résultat est net et sans appel: sur les 52 adhérents présents ou représentés (sur un effectif de 120 adhérents à jour), 40 ont choisi la priorité aux actions "eau", 6 la "diversification" et 6 se sont abstenus.
Le montant des cotisations a été maintenu et le CA a été renouvelé... mais les candidats n'étaient pas nombreux! Ce CA se réunissant le 17 mai... nous ne pouvons ici vous donner la composition du bureau, nécessairement remanié à la suite de cette AG. Souhaitons qu'il puisse redonner à ICEO un nouvel élan !