Sites en fusion !...
15 avr. 2016Orléans & son AgglO
(Cliquez sur le titre pour aller sur le site...)
Dans la suite logique de la mutualisation des Services Com’ de la ville d’Orléans et de l’AgglO, la fusion des sites est maintenant effective.
L’interface est sympa et moderne, l’ergonomie est intuitive et facile d’accès.
La page d’accueil s’ouvre sur une bannière de photos défilant en fondu-enchaîné, au-dessus de laquelle cinq « menus » principaux s’affichent. Dans le déroulé de ces « menus » on découvre un savant mélange entre des « sous-menus » qui relèvent tantôt de la Mairie tantôt de l’AgglO. Vu d’Olivet, on ne sait plus trop de qui on parle, d’Orléans ou de l’AgglO. Bien joué cette sorte de métropolisation qui passe ici par la Com' et qui ne laisse aucun doute sur l’intention de ceux qui sont aux manettes !... Un coup d'oeil au nouvel organigramme d'Orléans & son AgglO que vous trouvez sur le site (ou le télécharger ICI).
Dans le quatrième Menu intitulé "Villes & Quartiers" (titre qui présage du devenir des villes à plus ou moins longue échéance...) on trouve dans les « sous-menus » une brève présentation des 22 communes et un « lien » vers le site internet de chacune d'elles. Mais ici encore, la métropolisation est sous-jacente, avance et même nous devance à coups de com' et de clics souris…
Olivet.fr
(Cliquez sur le titre pour aller sur le site...)
Le site de la ville d’Olivet est certes plus ancien, mais il est surtout plus chargé\confus et les menus et sous-menus, en veux-tu en voilà, lui confère un côté brouillon.
Mais, ce qui retient l’attention c’est la colonne centrale : le site de la Rep du Centre (les rubriques d'Olivet) a élu domicile en première page. Une première !… C’est bien plus qu'un simple « lien » qui est mis ici à disposition de la Rep :
- mutualisation des sites ?…
- tentative de fusion des services, après des années de tensions entre le service com' (sans parler d’autres services !) et la correspondante locale de la Rep ?…
- collusion entre la municipalité et la presse régionale ?…
Pourtant, cette « porte ouverte » à la Rep sur la page d’accueil d’olivet.fr semble ne poser aucun problème d’éthique, ni à la municipalité, ni à la direction du journal !…
Dans ce jeu public\privé, quelles sont les contreparties ?… On est en droit de (se) poser la question, non ?...
Vous constaterez aussi que la « Démocratie Représentative » n’est pas à l’ordre du jour sur le site de la ville. Aucune place n’est réservée à l’expression de la minorité.
Olivet-Mag de son côté, et depuis le début, a créé des « liens » vers la Ville, vers lAgglO, et d’autres sites utiles et intéressants. Donc au même titre que la Rep, nous souhaitons qu’au moins un « lien » vers Olivet-Mag, « Un autre regard sur l’actualité Olivetaine », soit visible sur la page d’accueil d’Olivet.fr.
Vous regrettez sans doute aussi que sur ce site de la municipalité on ne trouve aucun « lien » explicite vers l'AgglO qui pourtant, mutualise et gère de plus en plus de « Compétences » qui impactent directement votre vie quotidienne... Très regrettable !...
Bizarre et même inquiétant que nos cinq élus délégués à l'AgglO ne soient pas plus loquaces et communicatifs sur le devenir de l’AgglO, des communes qui la composent et donc d’Olivet !…
De l'AgglO, on attendait quand même un peu de retour de la part du seul représentant de la minorité. Hélas ! Il est en hibernation depuis mars 2014, autant que le PS qui le couvre et ne dit mot (...consent !) et qui entre deux élections regarde passer les trains (celui des chômeurs, celui des jeunes, celui des migrants, ...).