Edito avril 2016

A vrai dire, j’ai un peu perdu de vue Olivet, le Gamo et l’actualité locale pendant quelques jours…

Au retour d’un voyage « chantant » en Bulgarie (avec la chorale Oliphonia et deux autres ensembles de la région), je retrouve notre cité, tellement plus prospère que tant de bourgs et de villes de ce pays marqué par l’héritage d’une histoire difficile, par la pauvreté et les inégalités… Mais cependant, le dimanche dans les rues et promenades de Sandanski, tellement plus de monde, d’animation, de vie que chez nous à Olivet… Chez nous, c’est tout propret, tout sage et de bon ton, un rien guindé, un tantinet coincé.

Que manque-t-il pour que ça vive un peu plus, et pas seulement, lors de la fête de la musique et des Moulins à paroles ? Un bel évènement se prépare cependant, tout près, à Orléans, avec ces représentations au Zénith de la Flûte enchantée (29-30 avril et 1er mai) dans un projet de la Fabrique Opéra qui fédère des bonnes volontés et compétences, des associations, des établissements scolaires, des structures sociales et qui allie le professionnalisme des uns et le bénévolat des autres. Quelques Olivetains ont mis la main à la pâte : les uns chanteront, d’autres hébergent des artistes ou font tourner la « Fabrique ».

A titre personnel… Notre commune, sauf erreur, n’est pas « dans le coup ». Ah, si elle avait une salle disponible pour le travail des répétitions préparatoires…

La Flûte enchantée amuse et divertit… elle donne aussi à réflèchir, à se méfier des séductions et mensonges de la reine de la Nuit et à préférer les lumières et la sagesse de Sarastro. Le sommeil de la raison engendre des monstres : terrorisme, fanatismes par ici, combines panaméennes par là, traitement cynique de la question des migrants par notre Europe… Comme on souhaiterait notre monde plus « éclairé », plus généreux… Comme on souhaiterait un avenir social et politique plus prometteur, plus lumineux… Qui sait ? C’est peut-être dans la « Nuit debout » qu’est en germe un mouvement porteur de promesses… , un mouvement susceptible de résister aux récupérations et désillusions…

Et c’est également avec satisfaction que pour notre modeste Olivet Mag, (le petit média local qui n’a pas peur des gros…) le comité de rédaction a enregistré un nombre croissant de contributions de différents auteurs, du Gamo ou pas, du Val ou du coteau, nouveaux ou habitués… Il en a sélectionné une douzaine.

Bonne lecture et… à vos plumes (ou à vos claviers) si le cœur vous en dit !


Retour à l'accueil