Cliquez pour zoomer !
Cliquez pour zoomer !

Rue des Ormes... encore (5 mars)

Ainsi donc, comme prévu, les ormes de la rue des Ormes ont été abattus le 11 février dernier. Cette décision a finalement été prise par la municipalité en raison des nuisances qu'ils provoquaient dans la rue et chez les riverains qui s'en plaignaient depuis plusieurs années. C'est ainsi qu'une riveraine, après des années d'égouts fréquemment bouchés, s'est vu créer un nouvel égout avec un branchement direct sur le collecteur principal situé au centre de la chaussée. Les souches ne seront arrachées qu'en octobre, le temps que les produits injectés fassent leur œuvre et affaiblissent le bois. Puis viendra une replantation de végétations aux racines moins invasives. Pendant ce temps, la perspective de la rue fait bien dénudé.

Cependant, SFR continue l'installation de la fibre optique dans la rue, et vers le 20 février, un nouveau regard et une nouvelle armoire de répartition ont été placés au début de la rue, côté ouest. Au 4 mars, l'armoire est alimentée et la répartition vers les immeubles tout proches de la rue des Marronniers peut commencer, puisqu'il n'y a aucun obstacle dans cette rue ni alentour.

Reste la rue des Ormes. Des ouvriers ont tenté, sans succès bien entendu, de passer une aiguille dans le fourreau téléphonique principal. Ils ont été bloqués dès le début de leur tentative, à l'aplomb du premier orme. Après diverses consultations, il a fini par être décidé de creuser une nouvelle tranchée sur la chaussée cette fois (photo). Cela demande bien entendu des autorisations en raison des coûts supplémentaires engendrés. En attendant, le chantier reste ouvert, d'où les barrières. Mais cela posera un problème pour les riverains côté sud (à gauche sur la photo). En effet, cette nouvelle tranchée n'est prévue a priori que pour desservir les armoires de répartition, mais pas les logements riverains. Or ces pavillons ont actuellement des lignes téléphoniques qui passent précisément sous les souches des ormes coupés. Il est évident que l'arrachage des souches entraînera en même temps l'arrachage de ces lignes individuelles, totalement imbriquées dans les racines et écrasées par elles.

Qui financera et fera faire les travaux nécessaires pour rétablir toutes les liaisons de téléphone et de fibre pour ceux qui souhaiteront une connexion optique ? La question est posée à la mairie, et "le dossier est à l'étude". Alors espérons !!!

Retour à l'accueil