Parking de luxe !
15 mars 2016Entre la rue des Marronniers et l'allée des Cèdres se situe un double-parking (~ 60 places) ; un côté pour les résidents et l'autre pour les visiteurs... La séparation entre les deux est matérialisée depuis quelques lustres par des plots en béton (voir photo)
Récemment, suite à une plainte d'un résident et d'une autre qui aurait trébuché sur un de ces plots, la municipalité a décidé de tout casser pour mettre à la place des poteaux beaucoup plus chics, c'est vrai, mais beaucoup plus chers... ces poteaux sont dits "à mémoire de forme" c'est à dire qu'après un choc ils retrouvent leur position initiale sans (trop) détériorer les pare-chocs des voitures !... (voir photo 2) "poteaux flexibles révolutionnaires en polyuréthane !" dit la pub....
De plus, pour justifier l'achat de ces douze poteaux (première tranche, un seul côté est fait !), la municipalité invoquerait de vouloir s'adapter aux nouvelles technologies dont sont équipés les véhicules quant à l'aide au stationnement en marche arrière !... les plots en béton n'étaient pas "visibles" (trop bas !!!?....).
On voit pourtant que d'un côté on se gare latéralement, et de l'autre côté on se gare de face !
Pourquoi, après avoir enlevé ces plots si gênants, ne pas simplement numéroter les places "réservées" et marquer les places "visiteurs" ? Mais sans doute que le "Conseil de quartier Centre" et les usagers, pour cet investissement non négligeable, ont été consultés dans le cadre de la démocratie à "mémoire de forme" !... (celle qui consiste à prendre des avis de toute part, mais de revenir malgré les "chocs" à sa position initiale).
PS : Dommage que ces poteaux, à mémoire de forme et, de cette hauteur (pas plus haut, pour le passage des "cintres" !), n'équipent pas, plutôt que les actuels poteaux en acier (trop hauts), les entrées de pistes cyclables, ce qui serait beaucoup moins dangereux pour les cyclistes notamment ceux qui tractent des remorques pour enfants !... ça fera l'objet d'un prochain article.