Panneaux !

Certes, le panneau du bas est un peu sale... mais un chien sachant lire, s'il n'a pas la vue trop basse, le déchiffrera et hésitera à s'engager dans cette venelle du Centre Bourg à Olivet !

Pour les vélos et vélomoteurs, moins aptes ou moins formés à la lecture des textes, un pictogramme également dissuasif a été apposé. Quant aux chats, escargots et autres bestiaux, on suppose qu'ils sont tolérés...

Bon, on comprend bien que le message s'adresse non aux engins ni aux clébards mais aux humains qui les conduisent, les mènent ou les promènent. On devine aussi que l'intention était de préserver la venelle des pétarades et des déjections canines, de rassurer les piétons et d'assurer la tranquillité des usagers.

Mais pourquoi choisir pour cela la voie de l'interdiction? Et laisser planer sur les contrevenants la menace de la contravention dressée par la police?

La question globale est celle du "vivre ensemble" dans les "cheminements doux", bref des usages, du respect d'autrui, de la politesse ...

Elle ne va plus de soi, mon bon monsieur...

Soit !

Alors, autant rappeler et expliciter les usages: cycliste, si tu croises quelqu'un, mets pied à terre, motocyliste, coupe ton moteur ou passe ailleurs, et toi, avec ton chien tenu en laisse, pense à ramasser ses crottes et les jeter ailleurs... Après tout, voilà une bonne réutilisation des sacs plastiques!

Autant le dire, l'apprendre aux enfants, le rappeler à tout un chacun... par les multiples formes d'une politique de la convivialité!

PS

"police, politesse, politique.". trois mots, une même origine: la "polis" des Grecs, la cité, ville et village si l'on veut.

Cliquez pour zoomer !
Cliquez pour zoomer !

Si le nombre de panneaux est inversement proportionnel à la largeur de la voie, il manque 2 panneaux !...

Retour à l'accueil