Courriel ouvert à Monsieur le Maire

Un lecteur du Courrier du Gamo et d'Olivet Mag a contacté la rédaction pour nous communiquer le texte d'un "courriel ouvert" qu'il avait adressé au Maire d'Olivet. Le texte ci-dessous ne reflète pas nécessairement l'avis des tous les "gamistes", mais il a semblé l'expression d'une opinion tout à fait recevable et il mène à des questionnements qui sont proches de ceux que vous propose Olivet Mag et nous le publions bien volontiers.

Monsieur le Maire,

Je soutiens pleinement la réorganisation de la collecte des déchets dans la ville. Mais je tiens juste à vous signaler la contradiction qu'il y a à la présenter dans votre éditorial comme un avantage en terme de réduction des émissions de gaz à effets de serre - ce qui est incontestable et louable - et à soutenir, dès la page suivante, le "4L Trophy", avatar du "Paris-Dakar".

Il y a là un beau petit exemple de cette schizophrénie généralisée qui, depuis tout en haut des instances de gouvernement du monde jusqu'à notre toute petite échelle, exploite l'écologisme pour repeindre en vert et en social notre système économique débridé et délétère.

Ne soyons pas dupe : ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes, beaux et pleins d'enthousiasme que ces p'tits gars font une belle œuvre en allant distribuer à des miséreux que notre système maintient sciemment dans cet état quelques bouts de crayons et de papiers à coup de moteurs vrombissants et de pots d'échappement vomissants. Pour l'avoir soutenu vous savez sans doute que le budget prévisionnel de cette opération pour une 4L est de 8900 € dont... 250 € de ces fameuses fournitures scolaires, soit moins de 3% ! (source : https://sites.google.com/site/projet4lm5p5groupe6/soutenez-nous/le-budget-previsionnel). Cette forme de charité condescendante me parait déplacée, voire honteuse. N'y aurait-il pas quelque façon moins pétaradante et moins obsolète de venir en aide à ces populations ? Comme par exemple la proposition de l'association ICEO d'allouer une part de facturation solidaire de notre consommation d'eau à Olivet pour investissement dans des projets beaucoup plus soigneusement sélectionnés afin de promouvoir l'accès pour tous à l'eau et à l'assainissement. Proposition certes bien moins " com' " que panem et circenses (du pain et des jeux).

Quoi qu'il en soit, s'il faut commencer par un bout pour résoudre les problèmes sociaux et écologiques de notre planète si malmenée, c'est bien par là que nous pouvons le faire : en cessant de soutenir tous ces sports mécaniques qui sont le modèle le plus pur - si j'ose dire - des destructions massives que nous causons à notre frêle esquif.

Avec tout mon respect,

Joël Daroussin.

Suite...

Ce vendredi 18/03/2016 Joël Daroussin nous communique la réponse de Monsieur le Maire.

Olivet Mag actualise donc cet article en publiant le courrier du Maire, ci-dessous, en PDF...

Retour à l'accueil