ZAP ! creusons un peu...
15 févr. 2016La ville d'Olivet a enclenché une procédure conduisant à la création d'une Zone d'Agriculture Protégée (ZAP).
Les zones de la ZAP sont essentiellement les périmètres de protection rapprochée et étendue en amont des forages d'eau potable de la commune (Image satellite cicontre). Depuis longtemps préconisée par le GAMO, cette affectation des terres agricoles est une opportunité pour le développement d'une agriculture biologique "Zéro pesticide" : la qualité de notre eau y incite et les sols s'y prêtent.
Deux matériaux géologiques sont partout présents sur la ZAP : le calcaire de Beauce très blanc, recouvert par des alluvions sableuses et à galets roulés, arrachées au Massif Central et aux sédiments traversés par notre « Fleuve Sauvage » .
Le sol typique est présenté en 3D sur la photo ci-dessous. Les alluvions ont bien évolué en 30.000 ans et ont pris des couleurs bien visibles qui montrent des couches du sol superposées au dessus du « Calcaire de Beauce »:
1. dans l'arrière plan vertical, une coupe de sol, haute de 3 mètres :
a. matériaux sableux d'alluvions anciennes de la Loire avec couches de couleurs différentes
. • en haut : sable brun foncé organique : la terre agricole d'épaisseur constante (30 cm)
. • en dessous : sable brun jaune plus clair, (30 cm)
. • en dessous : sable plus clair (couche de 20 cm mais plus épaisse dans des poches)
. • en dessous : sable argileux rougeâtre (couche discontinue de quelques cm ... à 1m dans les poches)
. b. surmontant et pénétrant dans un matériau brun foncé chocolat, très argileux, en festons irréguliers séparant bien les alluvions du calcaire blanc. De nombreuses petites racines d'arbres et de plantes pluriannuelles se voient dans ce matériaux
. c. le matériau blanc : le Calcaire de Beauce (sans racines)
2. et dans le fond de ce terrassement, une coupe horizontale montrant au même niveau
. a. les sables de Loire remplissant une fissure
. b. s'enfonçant dans le Calcaire de Beauce
Interprétation de la coupe
Le sol, limité aux couches montrant des traces de vie, s'arrête à la disparition des racines en dessous du matériau très argileux, considéré comme le résidu de l'altération du calcaire de Beauce par les eaux acides qui traversent le sol et dissolvent le calcaire. Le calcaire de Beauce est considéré comme un simple matériau géologique. Dans les nombreuses coupes de sol observées sur Olivet, l'épaisseur des matériaux de Loire s'amenuise par érosion au Nord du Plateau au dessus du Val et augmente au Sud où le calcaire de Beauce peut ne plus être visible au fond des tranchées.
Rôles du sol vis-à-vis de l'Eau
Un filtre : les marques de dissolution du calcaire sont celles qu'on rencontre dans les matériaux calcaires : gouffres, "bîmes", avens, dolines, rivières souterraines et "Sources", "Bouillon" dont l'eau peut ne pas être filtrée si elle passe de la surface du sol à la rivière souterraine par une "Bîme"béante. Elle est alors telle quelle impropre à la consommation. Clairement, hors de ces points de fuite, le sol joue le rôle d'épurateur naturel des eaux de surface : les couches organiques retiennent une partie des polluants et les couches sablo-argileuses et très argileuses le reste de ces polluants et la biodiversité les dégrade peu à peu... tant qu'elle n'est pas dépassée par l'ampleur de la pollution.
Une réserve pour la Biodiversité dont la culture : la grande épaisseur de sol, très perméable en surface, puis de moins en moins, permet de stocker sans excès une réserve importante d'eau disponible pour les arbres leur permettant de ne souffrir ni d'asphyxie des racines l'hiver, ni trop de la sécheresse estivale en année « normale ». Ce qui a fait la réussite des Vergers et des « Clos » à Olivet.
Qualités du sol dans le cadre d'une agriculture de proximité sur la ZAP
Le sol évolué mais pas très acide du fait de la présence du calcaire à profondeur aisément atteinte, n'est plus très riche sur le plan minéral, mais les rendements de l'agriculture biologique reposent essentiellement sur les apports non pollués de matières organiques issues des déchets verts de la ville.
Un étagement des cultures (maraîchage sous couvert de fruitiers adaptés et variés) permettra de remonter en surface des éléments essentiels de fertilisation, le phosphore, le calcium et le magnésium du calcaire de Beauce grâce aux racines d'arbres au bénéfice des cultures maraîchères. L'azote pouvant être capté par les Légumineuses, il restera à surveiller la Potasse et des oligoéléments et les apporter en fonction des manques dans le sol et des besoins des cultures du moments. Cet diversité de culture étale la production dans l'année, couvre le sol pour donner de l'ombre au sol et économiser l'eau l'été et assure une économie agricole mieux répartie sur les saisons . Enfin il maintient un paysage beau et changeant !
La ZAP, située aux portes de l'AgglO et à proximité immédiate des "Espaces Verts d'Olivet", est idéale pour établir un circuitcourt entre l'approvisionnement en fruits et légumes frais et bio des marchés d'Olivet et de l'AgglO et le recyclage des déchets verts compostés puis redistribués au moindre coût aux maraîchers-horticulteurs en bio.
La zone en forme de cœur entre Rue des Plaisses, Bd Victor Hugo et Rue StMartin qui ne semble pas dédiée à la ZAP pourrait y être intégrée... pour y tester, hors du périmètre de protection des forages d'AEP, l'innocuité d'une production biologique durant une génération, en attendant que la ZAC du Bourg se fasse et se peuple ! Une utopie ? Marinaleda l'a fait en Andalousie ! Alors pourquoi pas Olivet entre Beauce et Sologne ?