La rue des Ormes et ses arbres

Le lotissement "Le Larry VI" a été créé en 1987. L'allée privée qui le dessert débouche sur la rue des Ormes qui à l'époque ne comptait aucune végétation. Ce n'est qu'en 1989 que la ville a décidé de planter des arbres du même nom que la rue. Les 4 propriétés appartenant au lotissement, et qui longent la rue, sont séparées de la chaussée par un trottoir somme toute assez étroit, une piste cyclable, et une bande de terre sur laquelle ont été plantés ces arbres par les jardiniers de la ville.

Malheureusement, ils n'ont pas vérifié l'emplacement exact des canalisations, d'eau, électricité, téléphone, égouts. Or il se fait que les fourreaux du téléphone et les égouts de 2 propriétés sont enterrés dans la bande de terre, aménagée plus tard en pelouse. Cela fait que les ormes ont été plantés à la verticale de ces conduites.

Les arbres ont bien profité, surtout ceux qui ont plongé leur racines dans les égouts et les ont bouchés, au point d'atteindre jusqu'à 30 centimètres de diamètre. Les racines ne sont pas en reste, et passées sous le trottoir et les murets de clôture, on en trouve dans les jardins à plus de 15 mètres avec de jolis rejets de petits ormes. Les pavages des riverains ont aussi fait connaissance avec ces racines qui les ont soulevés de plusieurs centimètres.

Depuis plusieurs années, les riverains se sont plaints de ces nuisances auprès de la mairie, l'un d'eux ayant même dû faire intervenir Orange pour faire réparer sa ligne téléphonique totalement écrasée entre les racines d'un orme. SFR qui doit poser la fibre optique dans le quartier pour fin 2016 - avec 18 mois de retard sur le planning initial pour diverses raisons - a commencé en octobre dernier de vérifier l'utilisation des fourreaux téléphoniques existants. Comme il fallait s'y attendre, impossible d'utiliser ces fourreaux totalement écrasés entre les racines. Il est d'ailleurs surprenant qu'il n'y ait pas eu davantage d'incidents avec le téléphone.

Donc, après les multiples réclamations des riverains et la nécessité d'entreprendre des travaux de terrassement importants pour poser la fibre, la mairie a finalement décidé d'abattre ces ormes et de les remplacer par une végétation aux racines moins envahissantes. L'abattage doit avoir lieu début février et l'arrachage des souches préalablement affaiblies par un traitement chimique doit se faire en octobre prochain. Mais que de dégâts en perspective! Avec des souches aux racines pouvant atteindre une dizaine de mètres et plus de profondeur et d'expansion horizontale, comment les extirper du sol d'une bande de terre d'à peine 1 mètre de large sans arracher également la piste cyclable et la chaussée qui la bordent? N'aurait-il pas mieux valu il y a 27 ans vérifier ce qu'il y avait d'enfoui avant de planter des arbres de cette taille ?

On n'est jamais assez prévoyant.

Retour à l'accueil