Parole d'élue

ZAP, PADD et PLU
Il en fut question au conseil de janvier.
La création d’une ZAP (Zone Agricole Protégée) sur le territoire d’Olivet, fut l’objet de la première délibération . Elle fut votée à l’unanimité. Avec les voix des trois minoritaires présents (sur les quatre élu-es), Danièle Bouchoule (GAMO), Dominique Ragon (AGPO) et Gilda Putzu (PS).
C’est un choix qui va dans le sens d’un développement d’une agriculture périurbaine.
Déjà, bien avant, durant la précédente mandature, Jean-Christophe Haglund, du GAMO, avec sa colistière AGPO Odile Thomas, de la liste POCES, avait lancé cette idée novatrice dans une question écrite au Maire. La ZAP y était présentée comme « un bon outil pour éviter le mitage des terrains agricoles, éviter les spéculations liées à la péri-urbanité et préserver notre patrimoine paysager tout en préparant la reprise de l’activité agricole sur notre commune : arboriculture, maraîchage et (pourquoi pas ?) viticulture ».
Situés à l’Ouest et au Sud, 320 ha seront classés « zone agricole », et mis à l’abri de toute urbanisation nouvelle. Cela permettra l’installation dans la durée d’exploitations agricoles , en s’appuyant sur les propriétés des sols et sur le passé d’Olivet.
Quelques souhaits pour l’accompagnement de cette ZAP :
- une vigilance de la ville sur le foncier, avec des partenariats avec la SAFER, et éventuellement des locations, pour assurer le long terme à de nouveaux agriculteurs.
-une attention portée sur les friches qui peuvent être remises en culture. Avec des impératifs à respecter, en tâchant de les rendre compatibles : liberté des propriétaires, lieux de biodiversité et réduction des nuisances sanitaires sur le voisinage dues à la prolifération d’insectes peu souhaitables.
-le PAP ( Pôle Agricole de Production) prévu ne doit se réduire à une activité commerciale et être aussi source d’actions de sensibilisation et de pédagogie, et ne devra pas réduire les ventes sur les marchés par les agriculteurs
-soutien des projets des entreprises d’insertion, dans une optique de solidarité
-soutien de l’agriculture biologique, pour des produits de qualité, pour la nappe phréatique sous nos pieds qui est notre réserve d’eau potable … pour notre santé,
-que la ville soit un client important et exemplaire pour les entreprises de la ZAP, au nom des circuits courts et des achats durables, en privilégiant encore plus le local et le bio dans les cantines.
Ce sont des actions d’importance et novatrices, toutes dans l’intérêt des agriculteurs, des finances de la ville par réduction des coûts de transport, de la qualité de vie olivetaine et de notre environnement par réduction de l’empreinte écologique des transports et des intrants dangereux, et finalement de notre planète bleue.

Le PADD (Projet d’Aménagement et Développement Durable) donna lieu à un débat sans vote.
Ce débat s’inscrit statutairement dans le déroulé de la révision du PLU ( Plan Local d’Urbanisme), dont la modification devrait être terminée et votée début 2017. Le PLU revisé encadrera toutes les constructions olivetaines et les permis de construire. Evidemment, la ZAP, avec ses limites géographiques s’insère dans ce nouveau projet de PLU.

Autour de la notion de « quartiers olivetains », il y eut débat sur la nécessité et la possibilité de commerces de proximité dans les nouveaux quartiers urbains prévus, en supplément des commerces déjà installés dans le Centre et le Val. Sources de lien social ? Efficaces pour réduire les déplacements polluants ? Risques de difficultés conjointes des anciens et nouveaux commerces par mise en concurrence néfaste, compte tenu du chiffre de e la population ?
Des questions contradictoires largement débattues… et loin d’avoir obtenu une réponse absolue !
Et si on envisageait des maisons de quartier pour jeunes, moins jeunes et séniors ?
Et ne pas oublier le respect scrupuleux de l’engagement pour des logements sociaux pris en juin dans le cadre du Plan Local d’Habitation (à l’échelle de l’AgglO) !
Et ne pas oublier un ensemble cohérent et efficace de pistes cyclables !
Et si on se penchait sur l’étude de faisabilité d’un éco-quartier , et sur un accompagnement à de l’habitat participatif ?

C’est le rôle de la Ville de faire preuve d’innovation, de persuasion, de pédagogie pour susciter et encourager de nouvelles habitudes, pour offrir des possibilités de « mobilités » responsables, efficaces en termes d’économies d’énergies fossiles et de réduction des nuisances écologiques sur l’environnement.

Dans une démarche responsable, participative, citoyenne et démocratique, nous avons tous et toutes, elu.es ou non, devant nous, un vaste chantier de réflexions, de débats, dans les conseils de quartier, dans le Forum des habitants, auprès des élu.es de notre quartier et d’ailleurs.
Ne pas hésiter à donner vos impressions, par exemple en utilisant ce site.
Je suis à l’écoute de toute suggestion, constatation, proposition tirée de votre expérience personnelle, pour éclairer mes votes. Parce que j’ai à cœur d’offrir du sens et du respect aux mots du nom de la liste que j’essaie de représenter au mieux depuis avri
l 2014,« Olivet citoyenne, écologique, solidaire ».
Merci de vos avis et de votre confiance.

Retour à l'accueil