Combien sommes-nous ?

Plus de 14 000 habitants en cinq ans dans le Loiret : Soit 2.28%...

C’est notre président départemental qui va être content…

20458 habitants à Olivet… ça ne fait que 1.77% mais c’est déjà ça. Notre commune talonne Fleury les Aubrais (qui a perdu 2, 48%...) Mais progresse moins que Saint-Jean de Braye (plus 3.37%) Bref, quel resserrement dans la compétition pour une place sur le podium démographique de l’AgglO et du 45 ! Ouais, certes, soit…. Et après ?

D’abord il ne s’agit bien sûr que de la traditionnelle publication par l’Insee de la « population légale » à prendre désormais en compte à partir du 1er janvier 2016. Et ce chiffre… c’est celui issu du traitement des données de 2013. Entre le chiffre « légal » et la réalité du moment, il peut donc exister des écarts en tout genre et en tout sens.

Ensuite, ça ne change rien au fait que rien ne justifie du point de vue « citoyen », que les édiles des collectivités qui franchissent un seuil de population (20 000..) fixent les indemnités de mandat au maximum de la tranche à laquelle elles accèdent.

Combien sommes-nous ?

Enfin, cette population qui tend un peu partout à augmenter, dans le Loiret, il faut l’accueillir dans toute sa diversité, sans lorgner sur les seules familles à CSP +, lui donner les moyens et l’envie de s’installer durablement, par les choix en matière d’équipement et de fiscalité, par toute la palette des services (scolaires, culturels ; sociaux…) proposés, par le pluralité des types de logements disponibles (Individuels, collectifs, pavillonnaires, urbains, ruraux, participatifs etc…), par la manière de faire vraiment vivre la cité… Et là, bien sûr, on quitte le domaine de la démographie pour celui de la politique communale. D’ailleurs, les deux sont-ils si distincts que cela ?

Retour à l'accueil