Parole d'élue

Le conseil municipal de décembre 2015 contenait plusieurs délibérations engageant les finances , les structures de la ville et aussi la vie olivetaine .
Je choisis de présenter : les mutualisations avec l’AgglO, la gestion des piscines de l’Inox et du Poutyl, la réhabilitation du Centre Culturel d’Yvremont (notre CCY), le budget principal 2016, le budget eau 2016, les tarifs des services publics municipaux, l’ouverture des magasins le dimanche.

1-Les mutualisations de services entre Olivet et l’AgglO
Il s’agit d’approuver une convention relative à la mutualisation de 30 actions sur les 34 du schéma global proposé par l’AgglO. Sont exclues seulement : médecine préventive, gestion retraites, gestion paye et gestion chômage. Les autres thèmes autour de finances, systèmes d’information, ressources humaines sont tous concernés.
J’entends bien les économies attendues par ces nombreuses mutualisations. Mais seront-elles bien toutes obtenues ? Je l’ignore. Quel recul, quelles expériences préliminaires a-t-on ?
Quelles seront les conséquences sur les conditions de travail ?
Quelles seront les retombées sur les services publics en termes d’accueil, de proximité, d’efficacité pour les Olivetain.e.s ?
Pourquoi se lancer dans presque toutes les mutualisations ? Peut-être aurait-on pu faire quelques essais pour disposer de recul et de bilans ?
Je ne refuse pas frileusement les transformations ; mais à cause de ces questionnements , j’ai choisi l’abstention.

2- choix du délégataire pour la gestion et l’exploitation des deux piscines
Le conseil de janvier avait déjà décidé de recourir à une délégation de service public, préférée à une régie municipale. Il s’agit de choisir le délégataire, jusqu’au 31 décembre 2021. Suite à l’appel d’offres, et aux études comparatives présentées au conseil, la société Vert Marine est proposée.
En janvier, je n’avais pas voté le principe d’une délégation de service public, regrettant de ne pas disposer de chiffres pour comparer les deux hypothèses, pas convaincue de la supériorité de la délégation. Par cohérence avec ce vote de janvier, j’envisage mal de choisir un délégataire en décembre.
De plus les deux délégataires en compétition finale ont des propositions vraiment peu différentes. Je regrette l’absence d’étude sur la solidité financière de l’un et de l’autre. Il y a pourtant des informations claires et publiques sur internet !!!
A cause de ces constats, j’ai voté contre.

3-réhabilitation du CCY
Il est proposé au conseil :
-de décider l’ouverture dès 2016 d’une autorisation de programme de 6 millions deuros
-d’échelonner les dépenses sur les années 2016 ( 370 000 euros) puis 2017 et 2018
J’ai obtenu des réponses sur ce projet aux conseils d’octobre ( cf parole d’élue de novembre ) et de novembre ( dans le DOB). Je donne seulement une explication de vote.
Les locaux du CCY actuels sont évidemment insuffisants et Olivet a besoin de meilleurs locaux culturels. Mais cette somme fort importante de 6 millions d’euros ne donnera seulement qu’une salle polyvalente (restaurée, certes) pour très longtemps, et un conservatoire en sous-sol ( « rafraichi », certes) , avec des défauts connus, pour plusieurs années. Je m’interroge sur le rapport qualité-prix du résultat final. J’ai choisi l’abstention.

4- le budget principal 2016
Avec mon statut de minoritaire, je n’ai évidemment pas de prise sur l’élaboration des projets et du budget pour 2016. J’ai posé des questions en commission finances élargie puis dans le débat d’orientations budgétaires de novembre.
A cause de ce constat, je m’abstiendrai dans la plupart des votes.
Je voterai aussi parfois contre ( ligne budgétaire des piscines, par cohérence).
Je voterai aussi pour sur quelques lignes : le paiement de la pénalité pour non-respect du pourcentage de logements sociaux ( car il est normal qu’Olivet participe à l’effort collectif de solidarité sociale), une provision pour dépenses imprévues .

5-le budget eau potable pour 2016
Avec le nouveau délégataire, Eau d’Olivet.
Dans les dépenses de fonctionnement, il y a des frais de conseils. Je souhaite qu’ils soient plus efficaces et ne donnent pas les mêmes déconvenues qu’à l’époque du précédent délégataire, ces dernières années. Dans l’attente, je m’abstiens.
Dans les recettes de fonctionnement, pourquoi tabler sur une rentrée bien inférieure à ce que promet une consommation identique à ce qui fut consommé par la population ces dernières années, d’après les bilans de l’ancien délégataire. Logique, non ? La population n’a pas changé ! Je vote contre les prévisions indiquées.

6- tarifs des services publics communaux
Dans les deux secteurs Sports et Culture, je regrette l’absence de tarifs différents selon le quotient familial, comme pour la restauration scolaire ou l’accueil de la petite enfance ; je l’ai déjà dit auparavant. Dans ces deux secteurs, je m’abstiendrai.

7-autorisations d’ouvertures dominicales des magasins
La loi dite « loi Macron » pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques modifie le régime des ouvertures dominicales. Olivet doit voter les dates d’ouvertures dominicales pour 2016.
Cette ouverture, seule, favorisera-t-elle l’emploi ? Est-elle une solution au chômage, aux temps partiels, aux revenus trop bas ? Et « l’égalité des chances économiques » n’est-elle pas assurée actuellement les dimanches après-midi, quand tous les commerces sont fermés et que les gens sont occupés par des activités de loisirs, et des rencontres familiales ou sociales ? Je ne suis pas du tout persuadée de la pertinence de ce projet en termes d’efficacité économique ; ce projet pose de plus, pour moi, une question de modèle de société. Pour ces raisons d’efficacité (ou d’inefficacité ?) et de société, je vote contre.

Elue de « Demain Olivet, citoyenne, écologique, sociale et solidaire », depuis avril 2014, les principes de démocratie et citoyenneté et de transparence, d’écologie et de développement humain et durable, de solidarité , de laïcité ont été au cœur de mes engagements et de mes interventions. J’ai l’intention de co
ntinuer à rendre compte de mon mandat d’élue et de conserver ces principes en 2016.

Olivetaines et Olivetains, bonne année !

Retour à l'accueil