Maisons médicales, ça marche !

Une nouvelle maison de santé vient d’ouvrir… à Orléans !

A la Source, au 34 rue Alain-Fournier, à deux pas de la médiathèque. Comme elle est desservie par le tram A (arrêt Chèques postaux) et par le bus 24 (arrêt Minouflet)… elle est facilement accessible aux Olivetains ! Bon, s’il y a déjà quatre médecins et deux infirmières, il manque encore le sophrologue et l’ostéopathe le gynécologue, le pédiatre, la sage femme et le cinquième généraliste… ; mais ils finiront bien par rejoindre l’équipe déjà en place dans cette structure qui peut accueillir 17 professionnels de santé.

Nouvelle maison médicale orléanaise… puisqu’il en existe déjà une à l’Argonne, la maison de santé pluridisciplinaire Liliane Coupez, ouverte depuis un an et où 18 praticiens ont prodigué leurs soins à 5000 patients, surtout des gens du quartier. Pour les Olivetains, l’Argonne, ça fait quand même un peu loin…

Cette actualité médicale orléanaise nous concerne pourtant tous.

Les chiffres de la démographie médicale restent inquiétants : le nombre de praticiens dans le Loiret ne cesse de baisser et risque de passer sous la barre symbolique des 1500 et le corps médical ne cesse de vieillir… Sauf en Indre en Loire, on est encre dans une situation de « désertification médicale ». Avec 235,3 médecins pour 100 000 habitants la région Centre-Val de Loire est l’avant dernière de France… Mais ce ratio n’est même pas atteint à Olivet : y compte -t-on 47 médecins ?

Maisons médicales, ça marche !

D’autre part, cet équipement sourcien a un coût que présente ainsi Mag Centre : « Au total c’est 1,5 millions d’euros qui ont été injectés par les pouvoirs publics dans cette MSP (dont 400000 € de la mairie, la région 225 et l’Etat 225, les Résidences de l’Orléanais 618) ». L’effort muicipal orléanais aura été déterminant, mais c’est aussi grâce à l’aide de l’Etat et de la Région que cet équipement a pu ouvrir. Et c’est assez normal qu’il en soit ainsi.

On ne peut que souhaiter qu’à Olivet la première maison ouverte dans le Val prenne enfin la dimension nécessaire. En attendant une deuxième au sud… ou une future maison médicale en projet… à Saint-Marceau ! Patients Olivetains : soyez… patients et préparez-vous à aller consulter à Orléans : votre cité apparemment, ne convient pas trop aux toubibs.

Ou alors c’est notre municipalité qui n’a pas l’efficacité de celle d’Orléans ?

Retour à l'accueil