Madaya... et les autres !
15 janv. 2016Le GAMO relaie un appel d'Avaaz...
"Dans la ville assiégée de Madaya, des enfants faméliques se nourrissent de feuilles d'arbres, de chats et d'insectes. Le régime de Bachar al-Assad est sciemment en train d'affamer plus de 40 000 personnes. Il est difficile de concevoir la souffrance des parents qui voient leurs enfants mourir de faim - mais nous avons un plan pour les aider.
Une trêve destinée entre autres à lever le siège de Madaya a été décidée en septembre, mais des civils sont toujours piégés dans la ville, sans nourriture ni médicaments. Des convois d'aide alimentaire rejoignent enfin la ville. Maintenant que l'attention internationale est braquée sur Madaya, nous avons une vraie chance d'obtenir que le siège soit entièrement levé pour sauver les habitants de Madaya.
À cette fin, la Turquie et l'Iran pourraient oeuvrer avec leurs alliés, mais ils n'agiront pas d'eux-mêmes. Si nous faisons retentir un appel fort d'un million de voix demandant au Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon d'intervenir et de travailler avec toutes les parties en présence, nous pourrions sauver des milliers de familles de Madaya de la famine.
Ban Ki-moon en est capable. La levée du siège serait de bon augure pour les prochaines négociations de paix. Alors que son mandat arrive à terme, il pourrait laisser un héritage inoubliable en parvenant à mettre fin à ce siège. Si chacun d'entre nous se fait entendre aujourd'hui, nous pouvons amener Ban Ki-moon à devenir le héros dont Madaya a désespérément besoin.
Ajoutez votre voix à cette pétition urgente. Avaaz fera circuler des témoignages et des photos de Madaya auprès des médias, de l'ONU et des ministères des Affaires étrangères clés jusqu'à ce que le siège soit levé."
https://secure.avaaz.org/fr/madaya_starvation_siege_loc_rb/?bEwFyeb&v=71382&cl=9267135510
Relire aussi notre article du 15 novembre 2015 "MIGRATION"