Cliquez sur l'image pour accéder aux "Parole d'élue"
Cliquez sur l'image pour accéder aux "Parole d'élue"
Le DOB en conseil municipal de novembre.

Le DOB ? C’est le débat sur les orientations budgétaires.
Dans les deux mois qui précèdent le vote du budget, d’après le code général des collectivités territoriales, le conseil municipal est invité à débattre sur des orientations pour le budget à venir ( budget 2016). Ce débat constituait la délibération 4 .
Ce débat a été mené sur un document de 31 pages sur le budget de la ville, le budget du camping et le budget de l’eau.
La première moitié du document présente le contexte national avec les baisses des dotations de l’État et aussi une rétrospective de l’année 2015. L’autre moitié donne des perspectives pour le budget 2016.
Des informations sur ce débat.

1- En 2015, les charges de personnel devraient être légèrement inférieures aux prévisions , car certaines missions sont désormais confiées à des prestataires extérieurs. Oui, on n’a pas de personnels à payer. Mais il faudra payer les prestataires, sur une autre ligne budgétaire ! Et il faudra donc, dans le compte administratif 2015, qui sera établi début 2016, comparer les deux options. Et aussi tenir compte des conditions de travail des personnels. Et tenir compte des transports des mêmes personnels et de leur empreinte écologique. Suffirait-il de s’intéresser aux économies de charges de la ville ? Il y a aussi des gens et la planète, à protéger également. Il s’agit de penser à de l’écologie sociale, à du développement humainement durable.
On parle aussi des incidences des mutualisations et coopérations avec l’AgglO ou d’autres communes. Bien évidemment, on peut trouver ainsi une nette diminution des charges de personnels . Il y a déjà la direction du conservatoire assurée depuis l’été par un mi-temps, l’autre mi-temps étant effectué à Orléans. Le même partage est prévu pour la direction de la bibliothèque. Mais il faut aussi penser aux conditions de travail, et à l’efficacité auprès des Olivetain.e.s en termes d’accueil, de rapidité de réponse, de proximité.

2- Les perspectives budgétaires pour 2016
-une augmentation de 1% des tarifs municipaux. Comme l’an passé. Mais 1% tous les ans, cela donnera environ 6% sur la mandature. Les salaires, les retraites, les allocations de chômage (car il faut bien les envisager) augmentent-elles de 1% par an ? Et si on réfléchissait sur des tarifs variables selon le quotient familial comme c’est déjà le cas pour l’accueil de l’enfance (restauration scolaire, accueil de la petite enfance ).
- une diminution des subventions aux associations. Mais le niveau des subventions aux associations intervenant dans le domaine social sera maintenu, ainsi que la subvention au CCAS. C’est la raison de mon vote « pour » sur ces subventions (délibération 5). Il ne faut toutefois pas oublier que les associations sont souvent actrices dans la cohésion sociale et participent aussi au dynamisme de la ville.
- domaine sports : Réhabilitation de la piscine du Poutyl en 2016/2017. Je me souviens que l’information la plus complète que j’aie reçue fut celle que j’ai pu lire dans le magazine municipal OH de juin ! Et le conseil de juin eut à voter un budget supplémentaire de 4 millions d’euros. En termes de concertation, on peut certainement tenter de mieux faire !
- domaine culture : Études pour la rénovation du Centre Culturel d’Yvremont ( le CCY) menées en 2016 pour des travaux qui débuteront en 2017. Souhaitons que le rapport qualité-prix pour cette rénovation des locaux anciens ne soit pas décevant, et soit à la hauteur de projets ambitieux et généreux pour l’offre culturelle à Olivet. Pensons au Conservatoire confiné en sous-sol, avec quelques salles aveugles ! Le CCY rénové sera une salle polyvalente.
- Le PLU sera révisé durant 2016 et adopté en 2017.
Où en est-on dans le dossier de la ZAC du Clos du Bourg ? C’est à la SEMDO que sera confié le projet. Une convention est à l’étude.
Quelles informations peuvent être données sur la chronologie et sur les contenus du projet à ce jour ? Y penser dès que possible.
- La commune va mettre en œuvre son Agenda d’Accessibilité Programmée ( Ad’AP) . Encore heureux ! Avec un étalement sur 9 ans. Surtout, ne pas dépasser cette limite, déjà lointaine !
- Réduction de consommation énergétique : c’est une nécessité incontournable.
- Il y a des problèmes de taille des locaux dans la Maternelle Cerisaie depuis l’ouverture d’une classe nouvelle, et aussi des questions d’insonorisation dans l’école primaire que je soulève. Les services de la ville étudient les solutions pour le confort des enfants et de l’enseignement.

3- le budget eau
Des crédits sont prévus pour un contrôle financier du nouveau délégataire. Nous souhaitons que ce contrôle soit efficace… pour éviter les déconvenues et bizarreries connues avec Véolia.
Sont aussi prévus des diagnostics et des remplacements de canalisations. Où ? Quand ? On profitera des travaux de voirie pour faire des diagnostics et des remplacements si nécessaires. Le nouveau délégataire a l’engagement de remplacer 6,8 km de canalisations sur notre réseau (120km au total).

Le budget 2016 sera voté par le conseil du 18 décembre 2015.

Retour à l'accueil