Editorial décembre 2015
15 déc. 2015Et voilà,
La Cop 21 s'est achevée: tout ça pour ça, diront ceux qui en attendaient... trop!
L'essentiel sera de voir, dans les faits, comment se traduiront les grandes proclamations.
Les élections régionales sont terminées, avec des résultats de second tour qui donnent à réfléchir.
De quelles peurs, de quelles haines, de quelles illusions et désillusions se nourrit ce vote FN qui atteint 17.4% à Olivet? 36.4% est un assez bon score pour Bonneau, surtout si on le rapproche du bien décevant résultat des dernières municipales... Mais faut-il en déduire que pour toujours et à jamais, Olivet est une terre de droite?
François Bonneau présidera à nouveau la région Centre Val-de-Loire: tout ça pour ça, diront ceux qui pensent qu'après l'élection tout s'achève!
Une nouvelle majorité sera aux commandes: majorité courte dans les urnes... mais majorité nette au Conseil régional par l'effet de la "prime majoritaire" de 25% des siège, majorité à ossature socialiste et adjonction de quelques "verts" (dont notre ami Jean-Philippe Grand, naguère Olivetain) mais sans élus du Front de gauche. Reste à voir si elle aura seulement été élue "contre" ou si elle est décidée à appliquer son programme, à faire bouger les lignes, à répondre à toutes les inquiétudes qui se sont exprimées lors de la campagne.
Et à tous les espoirs aussi.
D'aucuns disent... Bah vous y croyez aux promesses des élus, autant croire au Père Noël ! Et après tout, pourquoi pas ?
En tout cas, c'est au père Noël que nous nous adressons tout au long de ce numéro spécial Noël d'Olivet Mag. Après l'éditorial du président.. et après la parole d'élue de Danièle Bouchoule, nous avons repris les 10 catégories dans lesquelles se répartissent habituellement nos articles et proposé dix petits poèmes dédiés au gros bonhomme en houppelande rouge qui viendra bientôt parmi nous !
Ce sont des poèmes de forme un peu approximative, parfois malicieux, jamais méchants (ou si peu). En ces temps où nous partageons avec d'autres tant de soucis et d'inquiétudes, nous avons voulu offrir aux lecteurs/lectrices l'occasion d'un sourire. C'est aussi l'occasion de les renvoyer à divers articles publiés depuis une année que nous faisons vivre cet Olivet Mag.
Cliquez, commentez..; et que ce numéro "Spécial Noël" vous offre un moment agréable en cette toute fin d'une année 2015 qui aura été parfois bien dure !