Un problème... Keskonfé ?

En principe, il ne devrait pas y avoir de problème... ni de circulation, ni de voisinage, ni de trottoirs, ni d'internet ni etc...

Mais supposons que ça arrive. Que faire?

On peut attendre (en râlant) que ça soit résolu. Ou encore constater (en râlant) qu'à la mairie "ils" ne font rien, comme d'habitude et attendre encore (en râlant). Très honnêtement c'est là une attitude très répandue, et pas qu'à Olivet d'ailleurs...

A la municipalité d'Olivet, on en est d'ailleurs bien conscient et on se désole de constater que les réseaux de l'information et rouages de la démocratie participative ne rendent pas, dans ce domaine, tous les services qu'on pourrait en attendre.

Et c'est vrai qu'une démarche d'information et de communication serait en la matière fort bienvenue.

A notre modeste échelle, nous souhaitons y contribuer.

D'abord en précisant que les services municipaux ne sont pas nécessairement déjà au courant de tout, de tout ce qui va bien et même de tout ce qui cloche. D'ailleurs qui voudrait vivre dans une commune truffée de caméra de vidéosurveillance et quadrillée par des escouades de vigilants vigiles?

Donc, en cas de problème (un banc cassé, un trottoir dangereux, unéquipement public défectueux...) le mieux c'est de prévenir les servives municipaux:

*par téléphone aux heures d'ouverture de la mairie au 02 38 69 86 00 la personne à l'accueil vous orientera au besoin vers le service directement concerné.

*par téléphone à tout moment dela journée et de l'année au 0 8000 45160: attention c'est une boîte sur laquelle on pourra laisser un message, mais la mairie s'engage à lui donner suite.

*par courriel adressé à contact@olivet.fr.... L'avantage, c'est qu'on peut aussi envoyer à cette adresse une photo montrant ce qui pose problème.

*on peut bien sûr aussi passer en mairie et s'adresser directement à l'accueil

La commune a par ailleurs embauché deux référents de quartier qui sillonnent les rues et les venelles et qui doivent se tenir à l'écoute des Olivetains, les conseiller et transmettre si nécessaire leur demande. Non, leur mission n'est pas (pas seulement...) de rappeler à l'ordre et d'inciter à se conformer aux bons usages. Ils doivent aussi aider et faciliter la communication.

On peut aussi prendre contact avec les conseillers de quartier: ils ne savent évidemment pas tout ce qui se passe dans leur quartier (ces quartiers sont d'ailleurs vastes!) mais on peut les informer, les consulter et pour cela les Olivetains ont reçu (ou vont recevoir) un document qui les présente (avec photo) en indiquant leurs noms et mleurs coordonnées. Certes.. s'il y avait pour chaque quartier une "maison de quartier" avec permanences, salles de réunions, de rencontres et d'activités de quartier, ça faciliterait les contacts et les démarches !

On entend parfois dire que le mieux c'est d'en parler à un élu, à un conseiller municipal que l'on connaît. Peut-être... Et aucun ne refusera certainement de prêter son concours. Mais enfin, ils sont là pour délibérer et agir sur des questions d'ordre général, non pour arranger des situations particulières. Et ce serait navrant si on se mettait en tête que rien n'est possible si on n'est pas dans dans le petits papiers des élus ou de leur bord politique. En tout cas, au Gamo, ce n'est pas notre conception de la démocratie. Mais bien sûr, si nous pouvons aider à débrouiller une situation, on peut s'adresser à nous, y compris par le biais d'Olivet Mag !

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