Parole d'élue

Des projets pour le Conservatoire…

Au conseil municipal d’octobre 2015, la délibération 1 portait sur le Conservatoire d’Olivet.
Il était proposé :
- d’approuver le projet d’établissement
- de solliciter le renouvellement de classement du Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC)
Des questions inévitables, selon moi, que je dois poser à l’Adjointe à la culture qui présente la délibération. Car j’ai l’idée d’un projet pour un conservatoire confortable, de qualité, et ouvert, représentant une politique culturelle ambitieuse, dynamique et généreuse pour Olivet.

1- Dans le cadre de la réhabilitation du Centre Culturel d’Yvremont au cours de la saison 2017-2018, des travaux de rafraîchissement et de réfection sont programmés au conservatoire (entrée, rafraîchissement des peintures et du sol, réfection des sanitaires et des bureaux).
Rien n’est mentionné sur les salles aveugles, ni sur l’insonorisation ( problèmes pourtant mentionnés quelques lignes plus haut dans la partie diagnostic du dossier).
Réponse : Les salles aveugles, il faut bien les utiliser ;
puisqu’elles existent dans l’architecture initiale.

Parole d'élue

2- dans ce même dossier, on parle d’efforts d’investissement pour un nouveau conservatoire. Quand ?
Ce sera dans la future ZAC du Clos du Bourg… Dans quelques ( ?) années, donc. Les Olivetains et Olivetaines devront encore pendant pas mal de temps utiliser des locaux en sous-sol, parfois aveugles, avec une insonorisation pas très performante, et « rafraîchis ».

3- La politique tarifaire prévue est présentée. Les droits de scolarité ne représentent que 10% des charges. Le Conseil Départemental participe au fonctionnement par une dotation (environ 2% des charges). C’est la Ville d’Olivet qui apporte une contribution de fonctionnement essentielle et prépondérante. C’est bien. La Ville est dans son rôle. Le conservatoire est un service public dont bénéficient jeunes et moins jeunes à Olivet, et qui doit pouvoir jouer tout son rôle dans la diffusion de la culture, et dans la solidarité.
Ma question : si on étudiait la faisabilité d’une tarification avec le quotient familial, comme c’est le cas dans l’accueil de l’enfance dans les divers services municipaux ?
Des sourires… J’entends que cette question a été posée déjà la précédente mandature… Et je constate que la réflexion n’a pas encore été menée, ne sera pas abordée dans ce conseil, ni un peu plus tard, me semble-t-il. Et c’est dommage.

4- Dans le projet de règlement intérieur, je compte trois enseignants au total autour de la directrice, pour un total supérieur à 10 dans les membres du conseil d’établissement.
Ce n’est pas beaucoup, si on pense que l’équipe enseignante est la colonne vertébrale du conservatoire, en duo avec les moyens financiers que la commune met à disposition.

Je ne suis pas en désaccord avec les objectifs principaux énoncés, les grandes lignes des missions présentées. Et je souhaite que le conservatoire soit remarqué par son dynamisme, son rayonnement, son ouverture à tout le monde, sans barrière financière ou culturelle sur les gens ! Et je souhaite que les moyens donnés par la Ville (en fonctionnement et en investissement) soient à la hauteur de cet enjeu, de toutes les missions espérées, sans frilosité. Mais je reste un peu int
errogative sur ce dernier souhait. C’est la raison de mon abstention.

La commune employeur …

Dans la délibération 9, nous votons le plan de formation 2015-2020 pour les personnels de la Ville.
Tant mieux si ce plan détaillé assure la cohérence entre les souhaits de la commune-employeur, les missions de service public et les besoins professionnels des agents. J’ai entendu que ce projet a reçu l’avis favorable unanime des représentants des personnels en comité technique ; cela me semble important. Je souhaite la meilleure utilisation possible de ce plan, dans l’intérêt de tout le monde, les personnels, les services publics et la population olive
taine.

Retour à l'accueil