Le raisin d'Amérique
15 nov. 2015Une invasive décorative...
Vous avez certainement déjà remarqué cette plante de grande taille qui pousse dans les décombres, les friches fraîchement mises à nu. Elle est décorative avec ses grandes feuilles claires, ses tiges rougeâtres et ses grappes rose clair peuvent attirer les jardiniers novices. Hélas, il est préférable de ne pas la laisser s’installer dans le jardin En effet sa croissance est très rapide et les nombreuses grappes violettes sont très attirantes pour les enfants (d’où son nom de raisin)...mais considérées comme toxiques. Son pouvoir colorant a été utilisé pour les tissages et même le vin.
C’est une plante vivace importée d’Amérique en 1850. Elle s’est particulièrement bien adaptée en Europe et il faut prendre beaucoup de précautions pour s’en débarrasser : la couper ne sert à rien : elle rejette avec une bonne vigueur et si vous l’arrachez, il faut chercher les racines en profondeur pour ne pas la retrouver au printemps en pleine forme et faisant de l’ombre à vos plantations.
Son appellation « d’invasive » vient du fait qu’elle a pris la niche écologique d’espèces locales. On peut la traiter de « peste végétale ».
Pas de pitié pour le raisin d’Amérique !