Editorial novembre 2015
Voilà un éditorial revu... au lendemain des massacres perpétrés à Paris!
Notre pensée va aux victimes abattues, blessées, marquées dans leur chair et leur esprit. Elle va à celles et ceux qui sont devenus les cibles des tueurs du seul fait d'être là en France à Paris, dans la rue, au café, au concert!
Par rapport à la gravité de la situation, par rapport aux sentiments de stupeur et de colère que l'on peut éprouver, nos habituelles préoccupations olivetaines et "gamistes" semblent bien secondaires.
Et pourtant, voici de nouveau en ligne les articles en tout genre que la rédaction a réunis pour proposer aux lecteurs des informations, des points de vue, des réflexions etc... Les terroristes et fanatiques auraient déjà gagné si nous renoncions dans ce pays à agir et parler comme nous l'entendons. Alors, malgré la sidération et le chagrin et l'état d'urgence, nous publions cet Olivet Mag de novembre 2015!
JCH

Au 15 novembre, nous sommes à trois semaines du premier tour des élections régionales, à quatre du deuxième tour... dont nous commenterons les résultats dans le prochain numéro d'Olivet Mag. Le Gamo donnera-t-il des consignes ou des conseils de vote? Certainement pas, pas plus qu' aux précédentes échéances électorales, départementales, nationales, européennes ou... régionales. Ce ne serait conforme ni à la raison d'être ni à notre priorité: l'action locale (communale ou d'agglomération) dans l'indépendance vis-à-vis des partis, y compris de ceux auxquels, à titre individuel, les membres du Gamo peuvent adhérer ou accorder leurs suffrages. Maintenant, nous affirmons notre choix "citoyen, écologique, social et solidaire" pour Olivet, et les articles d'Olivet Mag leur font écho: nos lecteurs savent donc vers quelles listes penchent nos préférences et à quels élus nous ne souhaitons pas confier les rênes du pouvoir régional.

Au 15 novembre, à 15 jours de l'ouverture de la COP 21 au Bourget, au moment où diverses collectivités territoriales (Pas Olivet...) réunissent des forums et organisent des débats sur l'urgence en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il n'est pas inintéressant de rouvrir le numéro 3660 de La Vie, paru à la fin octobre. Depuis 2007 ce magazine publie un Palmarès de l'écologie. Pour établir ce palmarès départemental, sont pris en compte les critères suivants: qualité de l'air, qualité de l'eau, gestion des déchets, consommation durable, protection de la biodiversité, agriculture biologique, transition énergétique. Les données sont recueillies sur les sites officiels et/ou associatifs: Ademe, Agences de l'eau, Onema, Museum d'histoire naturelle, Comité 21, ministère de l'Agriculture, de l'Ecologie et du logement... La méthodologie est détaillée sur www.lavie.fr. Comme tout classement, comme toute évaluation critériée ; ce palmarès peut-être discuté et contesté... mais les indications données mènent à réfléchir.

73 ème du classement national, le Loiret n'est pas le bon dernier d'une région Centre aux résultats globalement médiocres (c'est l'Eure et Loir, 82 ème), mais il est assez loin de l'Indre et Loire qui n'est pourtant que 49 ème... Et surtout, nous sommes dans le Loiret bien loin du trio de tête: Hérault, Côtes d'Armor et Gironde ! 48ème pour la qualité de l'air, 64ème pour la gestion des déchets comme pour la qualité de l'eau, 65 ème pour l'effort vers la transition énergétique, 66 ème pour la protection de la biodiversité, 67ème pour la place de l'agriculture durable, 73ème pour l'orientation vers une consommation durable, le Loiret est partout à la traîne. Partout ou presque... Il ne tire son épingle du jeu qu'en matière d'élaboration d'agenda 21: il est classé 7ème pour ce critère qui comporte parfois bien des déclarations d'intention et pieuses proclamations.

Nul doute que l'ancien maire d'Olivet qui préside désormais le conseil départemental 45 aura à coeur de faire progresser les choses dans les domaines de compétences de l'assemblée départementale. Nul doute que son successeur olivetain poussera les feux dans la commune et l'AgglO.

Retour à l'accueil