Partant du fameux carrefour en rond-point avec feux et avec tram de la rue de la Source, le boulevard Victor Hugo...contourne le centre d'Olivet, le Bourg... avant de traverser le quartier de Caubray pour finir par rejoindre la rue du général de Gaulle par un rond point près des Floralies.

Bref, de rond-point en rond-point, cette voie créée de toutes pièces dans des espaces d'anciens vergers ou de rues remodelées structure le développement de la commune, déleste en partie le centre bourg de la circulation de transit. Il est flanqué d'aménagements cyclables à partager éventuellement avec les piétons. C'est d'ailleurs un des seuls aménagements cyclables en site propre sur Olivet offrant par là même aux cyclistes confort et sécurité. Normalement... Mais le problème c'est que cette piste cyclable emprunte aussi les rond points qui jalonnent le boulevard.

Et là se posent quelques problèmes:

Au carrefour avec une voie adjacente, le cycliste rencontre souvent (mais pas toujours...) un panneau STOP. Il doit donc mettre pied à terre et veiller à laisser la passage à tout usager de la voie qu'il va traverser. Et s'il entend tourner à gauche, par exemple pour prendre la route d'Ardon quand il vient de l'Est, il lui faudra mettre deux fois pied à terre avant de repartir. Loin de nous l'idée de lui conseiller de passer "en force"... mais très honnêtement, quand on est à vélo, le double STOP en quelques mètres, ça craint ! Et d'ailleurs, dans les faits bien rares sont les cyclistes qui le font vraiment dans les règles. Une simple balise de priorité n'aurait-elle pas suffi à concilier le code de la route et le bon sens ?

cliquer sur la photo pour zoomer
cliquer sur la photo pour zoomer

Deux photos pour illustrer ces problèmes.

A gauche, au rond-point Victor Hugo/Marcel Belot, on voit que la piste cyclable qui longe le boulevard débouche sur un stop au croisement avec la rue Marcel Belot (large bande verte). Le cycliste s'arrête, met pied à terre etc... Et s'il tourne à gauche, il doit marquer à nouveau l'arrêt pour traverser le boulevard comme un piéton à roues, en quelque sorte.. Pourtant, s'il s'est débrouillé pour atteindre l'anneau qui borde par l'extérieur le rond point, le voilà à son tour prioritaire par rapport aux véhicules qui ne sont pas encore engagés sur le rond point... mais dont il devra se méfier s'il veut sortir indemne !

A bicylette aux ronds-points

A droite, c'est plus à l'ouest dans le quartier de Caubray... Cette fois pas de panneau stop, mais une large bande qui intime l’arrêt... et la rue se traverse par un passage piéton nettement marqué et délimité. S'il reste cycliste l'usager devra céder la priorité aux autres, s'il se transforme en piéton sur le passage ad hoc, poussant son vélo, il est prioritaire...

A quand une opération de vérification systématique des choix opérés, panneaux implantés et marquages au sol ? A quand une mise en cohérence sur l'ensemble du parcours ?

Retour à l'accueil