TAFTA - GMT

"Le Grand Marché Transatlantique (GMT) comme les autres traités en cours de négociation ou de ratification(CETA, TISA,,,) sont des accords de libre-échange négociés en secret.

En France, l’accord le plus connu est le projet d’accord de Grand Marché Transatlantique (TAFTA en anglais), entre l’Union européenne (représentée par la Commission européenne) et les Etats-Unis.

S’ils étaient adoptés, ces traités consacreraient la domination des multinationales au détriment des citoyens, de l’environnement et de la démocratie.

Derrière le faux prétexte de la croissance et de l’emploi, ces accords de libre -échange s’attaquent aux normes sociales, financières, culturelles et environnementales.

Demain, si une multinationale s’estime lésée dans son ambition d’étendre ses profits, elle pourra faire condamner un État devant un tribunal privé , hors de tout contrôle démocratique.

Depuis plusieurs mois, des collectifs sont nés partout en Europe ,au Canada, aux États-Unis au Japon, en Australie ….pour informer la population du contenu de ces traités. En quelques mois la campagne Stop TAFTA a pris de l’ampleur en Europe : plus de 2,9 millions de signatures de l’initiative citoyenne auto-organisée, création de milliers de collectifs locaux, multiplication des débats publics et actions, collectivités hors TAFTA.

Du 10 au 17 Octobre semaine européenne d’actions  

LA RÉSISTANCE S’ORGANISE PARTOUT…

 

Dans Olivet Mag, retrouvez nos 2 articles en cliquant sur les liens 

1) TAFTA (vidéo explicative) du 15 avril 2015 

2) GMT, collectivités en alerte du 15 juin 2015

TAFTA : TOUT CE DONT NOUS NE VOULONS PAS !

SERVICES PUBLICS Demain, le TAFTA limiterait le pouvoir des États à réglementer les services publics tels que : services à la personne, transports routiers, ferroviaires, etc. et réduirait les principes d’accès universel et large à ces services essentiels.

AGRICULTURE, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT Demain les normes qui garantissent la qualité de notre alimentation quotidienne (niveaux de pesticides, additifs toxiques, interdiction des OGM ou des hormones dans les aliments) pourraient être condamnées comme « barrières commerciales illégales ». Les Multinationales pourraient attaquer les Etats qui s’opposeraient à l’exploitation du gaz et pétrole de schiste .

ENSEIGNEMENT Demain, une université privée pourrait attaquer en justice l’Éducation nationale pour « concurrence déloyale ». Avec le TAFTA Les sociétés privées contesteraient le financement public de la cantine scolaire de votre enfant pour pouvoir ensuite la privatiser et en tirer profit.

EAU Aujourd'hui les villes peuvent décider du mode de gestion de l’eau. Demain, avec le TAFTA, les régies communales de l’eau seraient menacées et pourraient être privatisées contre la volonté des élus locaux, avec les conséquences que chacun peut imaginer en matière de prix et de transparence de gestion.

EMPLOI & SALAIRES Demain, votre entreprise souhaite délocaliser dans un état concerné par le TAFTA, où les salaires sont inférieurs. Elle serait protégée. Les conséquences du TAFTA sur le taux de chômage en Europe ne seraient que néfastes.

SANTÉ & RETRAITES Demain, vos médicaments pourraient être plus chers : les groupes pharmaceutiques pourraient les breveter plus longtemps et bloquer la distribution des génériques. Les retraites par répartition pourraient être démantelées, au profit des compagnies d’assurances privées qui se substitueraient aux CRAM,ARRCO, AGIRC…

CULTURE & PRODUCTION ARTISTIQUE Demain, les gros producteurs d’audiovisuel pourraient interdire les productions professionnelles à faible budget (vimeo, dailymotion…) ; les financements collaboratifs seraient illégaux. Les musées nationaux perdraient leur droit de préemption sur les trésors artistiques nationaux au profit de collectionneurs privés."

collectifstoptafta.org

stop-tafta-45@laposte.net

Retour à l'accueil