Je ne vous dirai pas tout !
15 oct. 2015En allant sur le site de la ville, j'ai pu lire ceci :
« Olivet se distingue une fois encore en recevant pour la deuxième année consécutive le label 5 arobases des Villes Internet 2015. Olivet est la seule collectivité de la région Centre à avoir obtenu cette plus haute reconnaissance. Cette distinction récompense la mise en œuvre d'une politique significative en matière de démocratisation des nouvelles technologies. Parmi les nouvelles avancées numériques saluées par le jury, la dématérialisation du conseil municipal. Les séances s’effectuent désormais sans aucun papier. »
Olivet, « ... la seule collectivité de la région Centre à avoir obtenu cette plus haute reconnaissance... » ouaouff !… ne riez pas, c'est vrai, mais ne croyez pas que ce label est attribué par un jury indépendant qui aurait enquêté sur l'ensemble des villes de la région et de la France entière (imaginez le boulot !) ; non, le jury en question ne travaille que sur les dossiers de ses seuls adhérents (230 cotisants environ au Label 2015), dossiers préparés par les communes elles-mêmes.
Pour la Région Centre Val de Loire, seulement 7 communes sont adhérentes (ont cotisé) dont 3 pour le Loiret… OH !
(l'interjection « Oh ! » n'est pas seulement le titre de notre revue « municipalisée », mais peut aussi exprimer l'étonnement voire l'énervement…)
Est récompensée ici « une politique significative en matière de démocratisation des nouvelles technologies ... la dématérialisation du conseil municipal ». Sans doute qu'une démocratie bien ordonnée commence par soi-même, donc les élus et ceux de la majorité d'abord - Y' iPad d'problème - seulement les citoyens aimeraient eux aussi bénéficier de ces nouvelles technologies en ayant par exemple... accès en ligne aux dossiers qui les concernent (eau, clos du bourg, CCY, rue général de Gaulle, piscine du Poutyl etc.)… accès aux comptes-rendus des Conseils municipaux et des conseils de quartiers... accès au WIFI gratuit dans les lieux publics (salles de réunions entre autres)… accès à une page d'informations ouverte à la minorité sur le site de la ville… accès à internet à un débit correct dans les meilleurs délais, via la fibre !…
Mais, pour en savoir plus, allez sur
http://www.villes-internet.net/label/label-2015/jury/#sthash.h7so72sO.dpuf
Vous y verrez que, « Le jury du Label 2015 s'est réuni le 26 novembre 2014 à Neuilly-sur-Seine, afin de procéder à l'évaluation des dossiers déposés par les collectivités."
Mais aussi que, l'un des membres du jury, Patrice Carré « est directeur des Relations institutionnelles à la Direction des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange. Il préside également le Conseil Scientifique de Décider Ensemble ... »
Olivet cotise aussi à « Décider Ensemble »… OH !…
C'est quand même quéqu'chose un « directeur des Relations institutionnelles à la Direction des relations » ? c'est E-N-O-R-M-E... ne serait-ce qu'un instant, essayez d'imaginer ce que ça peut vouloir dire !...
Mais vous apprendrez aussi que, moyennant une cotisation de 0,05€/habitant/an (1000€/Olivet), vous devenez adhérent de l'association « Villes internet » ; une délibération, toute prête à passer en Conseil Municipal, est à télécharger depuis le site ; tout est bien ficelé pour faciliter la démarche … sur ce site on vous propose des séminaires, des formations pour élus ou agents territoriaux, mais aussi de quoi réaliser des panneaux à poser à l'entrée de votre commune, etc.
Un Label a donc été imaginé par Villes-Internet pour récompenser (fidéliser) les villes adhérentes (cotisantes) pour qu'elles puissent tirer parti de cette pirouette dans leur comm', ce que n'a pas hésité à faire la municipalité d'Olivet malgré le ridicule que cela peut dégager quand on sait un peu comment fonctionnent les retours d'ascenseurs politico-financiers, et après avoir lu Olivet Mag !...