Vous avez dit bande cyclable ?
15 sept. 2015Pour aller progressivement vers un centre ville moins bruyant, moins pollué et davantage sécurisé, pour diminuer le nombre de véhicules en ville, il faut comme dans la plupart des pays européens encourager l'usage de la bicyclette.
De plus en plus d’habitants de l'AgglO, comme partout en France, sont tentés par ce choix du vélo pour leurs déplacements dits « doux » et sont prêts à adopter le statut de CYCLISTES...
Cyclistes, ici dans le sens, adultes qui choisissent le vélo (combiné ou pas, avec des transports en commun : multimodal) pour aller au travail, ou, ados qui se rendent au collège ou au lycée quotidiennement, ou, de tous âges ceux qui se déplacent très régulièrement à vélo pour leurs courses ou autres activités… ceux, pour qui le vélo est un véritable moyen de transport… ceux qui, par delà la promenade ou la visite occasionnelle, ont choisi ce moyen de transport comme une véritable alternative à la voiture… ceux aussi qui pédalent pour leur santé et par voie de conséquence préservent celle des autres … etc.
Seulement à Olivet, un bon vélo de ville et un bon équipement ne sont pas suffisants pour affronter sereinement la circulation générale ; l'addition de dizaines de mètres de "bouts" de pistes cyclables, atomisés à travers le centre ville, n'est qu'une multiplication de pièges dont les cyclistes doivent se méfier et, ne révèle en aucun cas une vraie volonté de la municipalité à favoriser l'usage de la bicyclette ni d'améliorer la sécurité de ses concitoyens cyclistes.
Ci-dessous quelques lignes (en italiques) extraites du site de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) http://www.fubicy.org/
« La bande cyclable constitue le plus souvent en milieu urbain la meilleure aide à la pratique de la bicyclette tant pour des raisons de place que d’usage et de financement. Elle permet, par la présence forte du cycliste sur la chaussée même, d’introduire non seulement une certaine forme de modération de la vitesse du trafic motorisé mais aussi de montrer aux utilisateurs de l’espace public que “le vélo existe” et qu’il constitue une alternative valable à l’automobile dans le choix du mode de déplacement.
Par rapport à la piste cyclable, la bande a eu longtemps mauvaise presse tant auprès des usagers que des aménageurs. De nombreuses expériences françaises et étrangères ont prouvé depuis que la bande cyclable est souvent plus sûre que la piste. En effet, sur une piste cyclable séparée physiquement du trottoir et de la chaussée, le cycliste peut éprouver un sentiment de sécurité excessif et ne pas être assez attentif au danger au moment où il doit se mêler à nouveau à la circulation générale. Sur une simple bande, où il côtoie les automobilistes, le cycliste est toujours préparé à partager momentanément l’espace disponible avec les autres usagers.
Économique, elle n’a besoin que d’un simple marquage ; rapidement installée, elle s’avère d’une grande souplesse d’utilisation pour les usagers : on y accède facilement et on la quitte de même. »
Maintenant, essayez d'imaginer un circuit à vélo en centre ville, par exemple, vous partez de la Bibliothèque Municipale par la rue du Général de Gaulle pour vous rendre rue J. Foucard ; puis, vous repartez par la rue J-M. Simon direction le Val et Orléans via la passerelle du pont Leclerc ; chemin faisant juste après la Caisse d’Épargne rue J-M. Simon vous choisissez 1) couper à gauche pour entrer sur le parking J-M. Simon et suivre la nouvelle piste devant la Halte Garderie ou, 2) vous poursuivez jusqu'au feu de la rue Hème et débrouillez-vous...
Attention, ce circuit n'est pas recommandé aux personnes âgées* équipées d'un VAE (vélo à assistance électrique) qui ont pris l'habitude (et plaisir !) de rouler à plus de 15km/h, ni aux parents (de plus en plus nombreux à Olivet !) qui tractent leur progéniture (un ou deux bambins) dans une voiturette !...
*(ndlr : l'aide de la ville de 300€ aux plus de 65 ans pour l'achat d'un VAE pourrait désormais paraître suspecte !)
Afin de tenter d'enrayer le développement de ces "bouts" de pistes incohérents, le Gamo s'efforcera d'attirer l'attention des élus et des Olivetains par de nouveaux articles (relire absolument notre article du 15 juin "Vive la vélorution !").
Déjà, la rédaction projette de réaliser une vidéo (GoPro sur casque) du trajet ci-dessus pour le publier prochainement, mais aussi l'envoyer à la FUB car nous pensons sérieusement qu'Olivet devrait remporter un prix, au palmarès des villes qui pédalent dans la choucroute !...
La cerise sur le gâteau est la dernière née, la piste censée relier le parking J-M. Simon à la rue M. Belot via le "Multi Accueil"... l'intelligence collective des sachants et décidants fait des miracles, architectes paysagistes urbanistes, municipalité et commission d'AgglO qui valide le tout !...
Feront-ils mieux la prochaine fois ? vous le saurez en lisant Olivet Mag