Parole d'élue
15 sept. 2015Des projets d’aménagement à Olivet
Le centre culturel d’Yvremont ( notre CCY) va subir une réhabilitation. De premières études thermiques-energétiques ont été programmées, avec une demande de subvention à l’ADEME ( suite à la commission Cadre de vie et au conseil municipal de mai 2015).
On se réjouit d’un projet de rénovation de cette salle qui a beaucoup vieilli. Mais quel sera le résultat ? Olivet possèdera-t-elle une salle de spectacles digne de ce nom ? Quel sera le budget de rénovation ? Que deviendront les locaux du Conservatoire de musique ? Seront-ils condamnés à rester confinés dans un sous-sol ?
Une autre solution aurait pu être envisagée, étudiée d’un point de vue financier et de ses retombées culturelles : la construction d’une véritable et nouvelle salle de spectacles, pour Olivet, ses 20 000 habitants et l’Agglo du Sud de la Loire, pouvant accueillir des spectacles variés. Le CCY rénové aurait pu accueillir, entre autres : un Conservatoire digne de ce nom pour les jeunes et moins jeunes intéressés par la musique à Olivet , et des salles de réunion pour les diverses associations qui font le dynamisme d’Olivet, bref une Maison des Associations à Olivet. Quand on voit le dynamisme de celle d’Orléans, la diversité des associations utilisatrices, on peut y penser pour Olivet. Dommage qu’un débat au sein du conseil municipal et avec la population dans une réunion publique n’ait pas eu lieu ! Après les études énergétiques menées, il ne sera pas trop tard pour penser à un tel débat sur les travaux de rénovation du CCY, puisque rénovation il y aura.
La piscine du Poutyl va être rénovée. On se réjouit de ce projet de rénovation sur cette piscine qui fait partie du paysage olivetain, qui participe au caractère d’Olivet, qui est importante dans la vie olivetaine. Nous l’avons appris dans le OH Olivet de début juin. C’est d’ailleurs l’information la plus complète que j’aie reçue. La commission Sports de janvier a reçu « l’information sur la rénovation de la piscine » et sur les choix et les « grands principe validés par les élus en CA ». Celle de mai a été informée : « la commission d’appels d’offres a retenu trois candidats, et les candidats ont proposé un dossier de réhabilitation de la piscine du Poutyl que les services sont en train d’analyser ». Le conseil municipal de juin a eu à voter un budget supplémentaire pour 2015, pour rénover la piscine, 4 Millions d’euros. Il fallait voter ce budget supplémentaire en juin.
Une commission générale de tout le conseil aurait, me semble-t-il été justifiée pour une telle envergure de budget. Je regrette l’absence d’une commission générale, d’un débat large au sein du conseil et aussi dans une réunion publique. Pourquoi cette absence ? Du retard pris du retard dans la gestion du planning avant le conseil de juin? C’est vraiment dommage. Oubli de l’organisation d’une information-réflexion-concertation ? Cet oubli serait vraiment regrettable. Je ne suis nullement contre ce projet de rénovation ; mais , soucieuse de concertation, je suis fort interrogée par la forme des événements. C’est l’argumentation que j’ai développée dans le conseil.
Le PLU ( plan local d’urbanisme) d’Olivet va être révisé . Une consultation est organisée entre le 7 septembre et le 7 octobre. Un dossier est consultable en mairie et le public peut donner son avis sur un registre ( Voir Oh Olivet de septembre). C’est l’occasion de se renseigner sur les premiers projets et de donner des avis, des suggestions.
Le Forum des habitants prévu peut aussi être un outil de concertation dans notre commune. N’hésitons pas à l’utiliser, avec l’éclairage et la force de nos expériences et observations quotidiennes. Puisse-t-il correspondre dans son fonctionnement à une telle démarche et être un outil de vie citoyenne, d’échanges efficaces et sereins, utilisant toute la richesse de la diversité des Olivetains et Olivetaines !