Loiret fierté d'Olivet !
15 août 2015Loiret envahi ! Loiret faucardé ! mais Loiret privé !?...
On nous en parle, « Oh ! Olivet » nous en parle, la "Rep" nous en parle deux fois plutôt qu'une, samedi 25 juillet p. 10 "Le Loiret, poumon de la ville" et samedi 25 juillet p.15 " Loiret : des tonnes de poissons morts" ... Au "Comité d'usagers d'Eau d'Olivet" aussi on parle du faucardage du Loiret, suite au partenariat entre la ville d'Olivet, Eau d'Olivet (filiale de Lyonnaise des Eaux) et ASRL (Association Syndicale de la Rivière Loiret)…
Mais tout cela reste à vérifier car dans les communiqués et articles de presse, pas facile de suivre les bonnes infos qui permettraient à chacun de comprendre la démarche et savoir qui fait quoi !
Même si la nécessité d'agir et de nettoyer durablement le Loiret semble évidente pour tout le monde, rien n'empêche d'informer correctement et complètement les citoyen-ne-s qui contribuent et aimeraient savoir comment et combien !
Mais d'abord, voyons les infos qu'on veut bien nous donner (la Rep du 15/07 jette le trouble plutôt que d'informer !) :
- Oh ! Olivet de juin 2015 en p.12 : « … Pour la deuxième année consécutive, la commune, en partenariat avec Eau d'Olivet, lance une grande opération de nettoyage : le faucardage. »
- « Le coût de traitement des plantes invasives est entièrement supporté par la ville »… selon Oh ! Olivet (été 2014 n°153)
- Après le traitement exceptionnel de juillet, « les frais sont répartis à 70 % pour la Commune d'Olivet contre 30 % pour l'ASRL » infos recueillies au Comité d'Usagers du 10/06/2015 ; on note au passage que le partage entre public et privé - fond des bords et fond médian - reste énigmatique !…
- « Les deux bateaux faucardeurs sont impressionnants. Ils vont retirer en une journée l'équivalent de toute une saison effectuée en temps normal par l'ASRL... » explique Fabienne d'Illiers en 2014 (comparaison dont les deux gardes-rivière auraient peut-être pu se passer !) ... Sur 2,4 hectares ce sont « 750 tonnes, soit entre 120 et 150 tonnes / jour qui ont été faucardés »...
- En 2015 ce sont « 6 hectares qui sont nettoyés » mais la Rep pour marquer la fin des travaux titre dans son article du 15 juillet « 160 tonnes d'herbes invasives ont été arrachées » …? arrachées ou faucardées !?…
- « La commune financera le transport et la valorisation des herbes. Eau d'Olivet et l'ASRL financeront le coût des faucardeurs » nous dit Oh ! Olivet juin 2015
- « Le coût du faucardage - un peu moins de 10 000 € - a été financé par Lyonnaise des Eaux » selon la Rep du 15/07/2015 qui conclut ainsi son article, « l'opération devrait être renouvelée chaque été pendant neuf ans, indique A-C de Froberville, de Lyonnaise des Eaux, et une convention sera signée avec l'ASRL ».
- Le montant total de l'opération s'élèverait à 100 000 € …
Les infos recueillies ci-dessus entraînent naturellement quelques questions simples qui méritent des réponses claires non polluées par quelque égérie dense ou autre élodée de nutalle!
- Qui fait quoi, entre la ville d'Olivet – l'ASRL - HBL Environnement - Lyonnaise des Eaux - Eau d'Olivet ?
- Quelles conventions entre qui et qui ? Et quels financements et par qui ?
- Faut-il s'habituer à voir le Loiret comme sur ces photos prises le 19 juillet, après le passage des bateaux faucardeurs ?
- Mais surtout, que penser de ces " tonnes de poissons morts " découverts 8 jours après la fin du faucardage (suite à un orage ?!...), et de l'alerte lancée par l'ASRL au préfet de Région sur la situation "dangereuse et insalubre" du Loiret ?
- Enfin, la Municipalité, dont la communication reste vaseuse sur le sujet, a sans doute bien appréhendé l'ampleur du problème mais quelles mesures propose-t-elle ?