Editorial août 2015
15 août 2015Passé le 15 août, fini l'été...
Cela reste à voir... en tout cas revoici Olivet Mag, revoici le temps du Gamo et des éditos!
Cet été à Olivet aura commencé par de belles rencontres de théâtre, de cinéma et de musique au bord du Loiret.
Au bord d'un Loiret bien mal en point, envahi d'algues dans lesquelles les engins traçaient de piètres chenaux, d'un Loiret où l'eau se fait rare, au grand dam des promeneurs, des rameurs et des poissons qui l'ont mal supporté. Au point que le préfet a finalement interdit la pêche, la consommation des prises et même la navigation.
Et dire que notre Loiret constitue l'atout touristique principal de la commune et qu'on pourrait presque se croire en vacances sur ses bords, même en restant à Olivet!
C'est là l'effet de la canicule, dit-on. Certes! On n'y peut rien. Et cela aussi, ça reste à voir...
Contre le réchauffement climatique, le temps n'est plus à la négation, mais à l'action. Sans illusions excessives, mais aussi avec espoir, on attend beaucoup de la conférence (COP 21) qui se tiendra prochainement à Paris. La lutte contre l'effet de serre et la transition énergétique vont de pair. Sur ce thème, l'association Virage Energie Centre Val de Loire a étudié un scénario "100% renouvelables en 2050" que nos amis Philippe Verdier et Ebi Safadi sont venus nous présenter lors d'une rencontre conviviale et citoyenne. J'invite les Olivetain-e-s à apprécier ce passage de l'utopie au projet en consultant le site www.virage-energie-centre-val-de-loire.org
Dans ce domaine, les collectivités locales ont un rôle à jouer en poursuivant les travaux d'isolation, en luttant contre le gaspillage des ressources et de l'eau... mais aussi en cherchant à participer à la production d'énergie. D'ailleurs le rapport de GrDF, notre délégataire pour la DSP de distribution du gaz à Olivet, propose dans son rapport son aide à celles qui la lui demanderaient. Certes, l'heure n'est pas (pas encore?) aux centrales de méthanation ou de méthanisation au Donjon, mais la municipalité pourrait s'engager dans une démarche en explorant davantage les possibilités de recours au solaire, à l'éolien et à la biomasse sur le territoire communal.
On avait naguère prévu de chauffer l'Inox et des bâtiments communaux par une chaudière au bois? Nous avions exprimé alors notre intérêt pour le principe... et nos réserves sur les études préalables et le dimensionnement insuffisant du projet dont la réalisation ne s'est traduite que par l'enfouissement de canalisations en attente sous la rue Pressoir Tonneau. Où en est-on? Ne faudrait-il pas relancer l'idée en prenant en compte le parc de logements qui verra le jour dans la Zac du Clos du Bourg?
En matière de canalisations, les travaux avenue de Verdun ont permis de constater le mauvais état des vieilles conduites en fonte grise, désormais rouillées, attaquées et usées. Nul doute que les services de la ville et les élus ont constaté l'état dégradé de ce tronçon d'un patrimoine que le précédent délégataire (Véolia)devait restituer en bon état de service. Si besoin, on peut fournir des photos! Si le nouveau délégataire (Eau d'Olivet) a jugé nécessaire des travaux de renouvellement et les a accomplis, tant mieux!
Mais bien des questions demeurent:
*Doit-on s'attendre à trouver ailleurs des portions de réseau dans un état aussi lamentable?
*N'était-ce pas à Véolia de mener les travaux nécessaires et de les payer sur les provisions constituées à cet effet à partir des factures payées par les usagers? Or ce dernier n'a renouvelé en 5 ans que 826 mètres sur les 127 km de notre réseau et n'a dépensé en 2014 que 14% des sommes provisionnées: n'y a-t-il pas maldonne?
*Si Eau d'Olivet paie, sur ses provisions, les travaux de l'avenue de Verdun qu'aurait dû accomplir Véolia... les usagers n'auront-ils pas du coup payé deux fois?
*Le maire nouveau clame "Adieu Véolia!". Soit, mais avant de tourner la page ne faut-il pas agir pour la restitution des sommes provisionnées et non dépensées?
En attendant, même si les factures sont en nette diminution... on ne conseillera quand même pas aux Olivetain-e-s d'aller avec seaux et tuyaux remplir le Loiret, même pour apporter de l'eau à notre moulin. Mais qui sait, Août apportera peut-être assez d' averses pour que "Fête le pont" réponde aux attentes!
Post sciptum
En cet été 2015, un ami nous a quittés: Jean Brun. Il avait été "gamiste" dès l'origine du Gamo en 1989, candidat sur nos listes, actif distributeur du Courrier du Gamo, faisant bénéficier l'association de sa connaissance de la commune et de ses habitants. Avec bon sens, simplicité et volonté de ne pas s'en laisser conter. A Jean Brun, le Gamo dit adieu et exprime sa sympathie à tous les siens.