De mal en pyr(ales)...
15 août 2015Chenille / Buis malade / Papillon / Piège
Histoire vécue d’une invasion
Une invasion de chenilles particulièrement voraces s’est abattue sur les buis olivetains ce printemps : en quelques heures les buis devenaient des squelettes sans aucune feuille verte.
La coupable : une magnifique chenille verte, noire et jaune, dodue et active qui dévorait avec délice les feuilles chlorophylliennes.
Testée, leur rapidité de grignotage des feuilles était spectaculaire.
Hélas tous les moyens d’exterminations pouvaient être mis en jeu : récolte manuelle (elles ne sont pas urticantes) puis suppression par écrasement, brulage ou envoi à la déchetterie qui par ailleurs n’a pas envisagé une solution pour les exterminer en dehors des autres déchets verts ...ajoutant ainsi la possibilité de dispersion ...
Après pour compléter cette éradication, une pulvérisation de purin d’ail et ortie est nécessaire pour détruire les oubliées ...
Et comme les 6000 chenilles enlevées pouvaient avoir des petites sœurs oubliées ....une phéromone attirant les mâles est installée à proximité et une nouvelle récolte, cette fois -ci des papillons ailés a permis de capturer une bonne quarantaine de mâles , noyés dans l’eau du piège ...et les quelques femelles nées en même temps ,sont mortes sans connaître.....l’amour !
Et victoire, quelques semaines après, avec un bon arrosage et un apport en corne et sang séché le vert est réapparu et de nouvelles feuilles bien fraiches donnent l’espoir d’une fin d’invasion...bien que le cycle puisse se reproduire ....quatre fois de suite dans une saison....encore de l’espoir .
Et oh !surprise on pense que toutes ces actions ont permis le sauvetage de la bordure de buis séculaire !et bien non. Les jardiniers qui n’ont rien fait ... ont obtenu le même résultat !