Bus électriques !
15 août 2015Le 14/06/2015 la RATP annonce le remplacement de tous ses bus parisiens roulant au diesel par des bus électriques d'ici 2025…
Dès cet automne, des prototypes circuleront dans les rues de Paris.
Ces bus de 12 mètres de long roulent aussi vite et transportent autant de monde qu'une version diesel. Dès l'an prochain, une première ligne sera totalement équipée.
370 kilomètres d'autonomie (neuf batteries en bloc à l'arrière et sept batteries sur le toit)
Le leader mondial des autobus urbains, le Chinois Yutong, est prêt à accompagner la RATP dans l'aventure, associé à la société alsacienne Dietrich Car et bus. Déjà en 2008 pour les jeux de Pékin tous les bus étaient électriques !
Electriques ou pas, tous nos bus ?... Et, à quand les bus solaires ?
On peut aussi noter que l'AgglO, au terme d'une procédure de DSP, a choisi comme exploitant du réseau TAO, pour sept ans (depuis 2012), une filiale du groupe Keolis, baptisée "Kéolis Orléans Val de Loire". Kéolis est un groupe privé français du secteur des transports de voyageurs (bus,métros, tramways, cars, vélos en location, parkings, navettes maritimes, funiculaires, trolleybus et services aéroportuaires). La société, basée à Paris, est détenue à 70% par la SNCF.