Vous avez dit cumul ?
15 juin 2015Plus de 600,000 élus en France, c'est-à-dire un élu pour 108 habitants, ou plutôt 1 mandat pour 108 habitants car il faut tenir compte des cumuls notamment sur les mandats les mieux indemnisés… record mondial toute catégorie, rien que ça !...
Entre, les réformes territoriales annoncées, amendées, détricotées, reportées, détournées, inappliquées… et, nos élus qui font tout pour leurs électeurs pour être réélus, ce que disait un célèbre orléanais il y a plus d'un siècle déjà n'est pas prêt d'être contredit par ceux qui font la loi !
« L'idéal, c'est quand on peut mourir pour ses idées, la politique c'est quand on peut en vivre. » Charles PEGUY
Quelques extraits du « journaldunet » et « urbanews » pour illustrer :
« Aujourd’hui, comme tout au long de la cinquième République, une grande majorité des parlementaires sont en situation de cumul de mandats. En 2012, 476 députés sur 577 (82%) et 267 sénateurs sur 348 (77%) exercent au moins un autre mandat électif. Ces parlementaires sont le plus souvent à la tête d’un exécutif local : 261 députés (45%) et 166 sénateurs (48%) sont soit maire, soit président de conseil général, soit président de conseil régional. Ces chiffres font de la France une exception en Europe, où la proportion d’élus en situation de cumul ne dépasse pas 20%. En Italie, 16% des parlementaires exercent au moins un autre mandat, ils ne sont que 15% en Espagne, 13% en Grande-Bretagne et 10% en Allemagne. »
« Alors que la majorité des maires de France se dresse toujours contre une fusion des communes de moins de 5.000 ou de 10.000 habitants (hors zones de montagnes), la plupart de nos voisins ont choisi cette voie-là dès les années 1960. Rappelons que la France est une anomalie dans le paysage européen avec ses 36.769 communes, soit 40% de toutes les communes de l'Union européenne. Un record régulièrement déploré par l'OCDE qui invite le pays à « simplifier la structure des administrations infranationales, notamment en fusionnant les plus petites des 36.700 communes et en supprimant les départements, engendrerait des économies d'échelle substantielles. En moyenne, une commune française compte environ 1.800 habitants contre 5.500 pour l'Union européenne et 55.000 au Danemark. »
L'AgglO compte 22 communes et 554 élus (Maires, adjoints, conseillers) dont 95 siègent au Conseil de Communauté… à droite comme à gauche on cumule sans états d'âme, mandats et bien sûr indemnités, de maire et de vice-président(e) d'AgglO… ou bien, celles d'adjoint, voire de conseiller régional, ou encore parlementaire !…
Pour limiter le cumul des mandats, le plafonnement n'est pas suffisamment dissuasif, il faudrait n'indemniser qu'un seul mandat (au choix !), les suivants seraient bénévoles ?...
La loi sur le non-cumul c'est pour 2017... enfin, si ... ??
D'ici décembre avec les régionales, nous ferons un point plus précis sur nos cumulards du Val de Loire !