Vive la vélorution !

On parle sans cesse de déplacements doux à promouvoir pour redonner à nos villes une convivialité citoyenne respecteuse du développement durable, etc. etc.

Tant mieux si cela correspond à des projets, à une volonté affirmée, à un travail en partenariat avec les usagers. Sinon, toutes ces formules à la mode finiront par nous pomper l'air, parole de cycliste gonflé !

En tout cas cet agacement et cette exigence, que place soit enfin faite au vélo dans nos villes, animait les quelques deux cents cyclistes de tous âges qui ont sillonné les rues d'Orléans lors du défilé "vélorutionnaire " du samedi 6 juin, défilé militant de cyclistes sur vélos décorés, réussi dans la bonne humeur au son des timbres, sonnettes et autres avertisseurs en forme de poires. Ci-dessus, photo du début du rassemblement devant la médiathèque d'Orléans.

Il ne s'agissait pas là d'un rassemblement payant pour occasion spéciale, comme celui du Vélotour du dimanche 7, mais de l'affirmation de la nécessité de faire bonne place au vélo dans les projets d'urbanisme, de mener le recensement des points noirs actuels et d'inciter à des changements de comportements pour donner au vélo sa place, toute sa place, dans la cité...

Et chacun de pointer ce qui ne va pas : les itinéraires constellés de stops et de balises de priorité, de fait peu respectées, tant elles cassent le rythme du cycliste, les tronçons de pistes ou de bandes déconnectés les uns des autres sans souci de la continuité du déplacement, la perversité de certains contournements d'arrêts de bus avec chicanes potentiellement casse-gueules (cf à l'entrée Nord d'Olivet), les portions d'itinéraires en devers ou impraticables aux vélos attelés de remorques... Sans oublier, bien sûr, le pont George V où les cyclistes doivent se faire tout petits et redoubler de vigilance !

Rien ne sert de faire montre du nombre de kilomètres amènagés s'il ne s'agit pas de dispositifs pour se déplacer à vélo, en sécurité et à bonne allure, seule solution pour que le vélo devienne enfin vraiment, chez nous, un moyen de déplacement pour tous, attractif, efficace et sympa !

Et puis il faudra bien aussi qu'on en finisse avec les pratiques de gougnaffiers dont on vous donne ici deux illustrations, l'une à Olivet en matière de stationnement, l'autre près du Zénit avec ce subtil et gracieux placement des poubelles de la fête foraine sur la bande cyclable à contre sens ! Le collectif de citoyens qui organisent cette "Vélorution" propose une cartographie des points noirs sur

http://umap.openstreetmap.fr/fr/user/velorutionorleans/

Allez-y pour vous renseigner ou signaler ce qui pose problème !

Vive la vélorution !Vive la vélorution !
Retour à l'accueil