Pour 1 €, t'as qu'l'Inex...
15 juin 2015L'Inex à un euro?
C'est d'autant plus (inex)plausible que c'est devenu possible... à la suite d'un vote du conseil municipal d'Orléans, acquis malgré la grogne des minoritaires.
Bah, dira-t-on c'est leur affaire, à nos voisins guépins!
S'ils veulent vraiment avoir un bateau municipal, grand bien leur fasse : à chacun ses joujoux.
Sauf que ce rafiot, qu'Orléans s'acchète pour 1€ (un euro...), c'est l'AgglO qui le vend. Et l'AgglO c'est aussi, pour une part, nous autres les Olivetain-e-s. Rappelons que l'Inexplosible est un bateau qui n'a quasiment ja-, ja-, jamais navigué et en même temps une sorte de bar/bistrot/brasserie pour branchés buvant barbotant, bref c'est une sorte de "Pitalugue" de Loire qui aura quand même coûté à l'AgglO dans les 700 000 € et donc, proportionnellement (à la louche) près de 50 000€ pour les Olivetain-e-s !
Certes, l'AgglO va économiser les frais d'entretien et de maintenance d'un équipement qui ne sert plus... Mais c'est là un OFDI (objet flottant difficilement identifiable) qu'Orléans se paie pour pas cher... avant de le confier à un n-ième exploitant (la concurrence appréciera...)
Tout cela fait partie de ces fausses bonnes idées, de ces trucs qui se décident un beau jour sans trop de raisons valables.
S'il s'agissait de mettre à quai une vraie réplique des inexplosibles de la Loire du XIXème, il fallait créer une structure d'ammarrage bien dimensionnée, sûre et accessible... et donner à la chose la vraie taille des vrais inexplosibles de jadis. S'il s'agissait de faire voir et faire vivre une maquette fidèle et qui navigue, il fallait en revanche rester dans des dimensions modestes, s'inspirer des steamboats que les amateurs d'Outre manche savent faire voguer sur leurs lacs..
Et pourquoi ne pas avoir vraiment étudié la faisabilité d'un véritable bateau à passagers assurant une liaison entre Combleux, le "Cabinet vert" et la Charpenterie, comme le duits le permet la plupart du temps? Un vrai bateau moderne, pourquoi non ? La Loire n'est pas faite seulement pour les toues, futreaux et gabarres!
Et notre Loiret ? A quand, sur le bassin de Saint-Samson, du camping aux premiers moulins, un bateau à passagers, mû par un moteur propre ? Avec "nos" 50 000€ de l'Inexplosible, Olivet aurait pu disposer d'un bon budget de départ !