Parole d'élue...
15 juin 2015Des questions, des différences d’appréciation dans le conseil de mai…
Les séismes au Népal et autres tragédies…
La délibération 3 portait sur un don de 2000 euros (moins du dix-millième du budget municipal) accordé à la Fondation de France pour une aide au Népal. Elle fut votée à l’unanimité, évidemment.
Cette délibération est UN élément de réponse à ma question écrite déposée dans les délais imposés, et avant connaissance de cette délibération. Je m’en réjouis. Elle est un élément seulement…
Je signalais dans ma question que DEUX catastrophes ont bouleversé quasi-simultanément nombre de personnes : les séismes au Népal et les disparitions en Mer Méditerranée de centaines de migrants. Leur trait commun : la tragédie des disparitions humaines et la détresse des populations.
Elles ont des causes naturelles et aussi d’ordre humain. On peut penser à des surveillances plus efficaces et à des constructions plus résistantes au Népal. On peut aussi considérer autour de la Méditerranée les conditions de vie de populations subissant difficultés matérielles, oppression, guerre, persécutions, et qui tentent des déplacements désespérés, même au péril de leur vie...
Des remèdes peuvent être envisagés sur des pistes variées : aide pour des reconstructions ; aide aux rescapés ; aide médicale ; aide pour le développement économique, social, démocratique et la pacification pour que les gens puissent vivre sans devoir fuir ; aide aux victimes de persécutions et de maltraitance, celles réfugiées et recueillies en Europe et aussi celles sur place dans leur pays ...
Dans tous ces exemples, la ville d'Olivet a fort peu de prise, certes.
Mais un soutien immédiat, même modeste comme celui apporté au Népal, pourrait être aussi apporté à des organisations ou associations oeuvrant dans ces divers sens et dans le cadre des drames de Méditerranée ? Le choix est large (associations d’envergure internationale comme la Fondation de France, Terre d’asile , etc… ou associations locales), comme est longue la liste des maltraitances et persécutions locales …
La Ville d’Olivet ne pourrait-elle pas décider un acte supplémentaire ponctuel de solidarité internationale, un acte d’humanité compte tenu des situations de détresse révélées par les drames de la Méditerranée ? Ce fut mon intervention.
Les mutualisations et partenariats …
La délibération 11 qui fut adoptée est aussi un motif de questionnement.
Elle entérine le recrutement par Olivet d’une Directrice pour notre Conservatoire de musique municipal (Conservatoire à rayonnement communal) ; cette directrice effectuera un mi-temps seulement à Olivet, l’autre mi-temps sera effectué au conservatoire d’Orléans et pris en charge financièrement par Orléans. Une convention va être signée par Olivet et Orléans.
- Le document du Débat d’Orientations Budgétaires ( le DOB) pour 2015 présenté en novembre dernier parle « d’enseignement musical de qualité replaçant l’usager au coeur du service ». En choisissant un mi-temps pour remplacer un temps plein ( utilisé auparavant) , assurera-t-on cet objectif de qualité ? Le terme « replaçant » ayant pour moi un sens positif et valorisant, évidemment. - Le Conservatoire gardera-t-il autonomie et efficacité ?
- L’organisation de l’emploi du temps se fera « conjointement » (article 5 de la convention) . Il faudra veiller à la réalité d’un mi-temps, d’un partage équitable pour Olivet et aussi pour Orléans. Sera-ce facile, possible techniquement ?
- De plus la personne recrutée est sous l’autorité du service culture d’Olivet et sous l’autorité de la direction du Conservatoire d’Orléans, autorité qui me semble plus culturelle, artistique, pédagogique. Cette dissymétrie ne posera-t-elle pas question auprès de l’autorité nationale, le ministère de la culture, dans des demandes de subvention et d’agrément ( la demande de renouvellement du classement du conservatoire à rayonnement communal constituera une étape importante en 2015- DOB de novembre 2014).
Ces questions ont motivé mon abstention.
C’est un premier exemple des diverses mutualisations et partenariats envisageables entre communes de l’AgglO ou entre une commune et l’AgglO. Mutualisations sur lesquelles un prochain conseil devra délibérer, mutualisations qui engagent beaucoup l’avenir. Il y va des services publics et de l’emploi à Olivet et la Ville est responsable des services publics et a aussi des responsabilités d’employeur.
On doit éviter tout conservatisme et toute frilosité vis-à-vis de changements, mais aussi envisager les conséquences humaines en termes d’efficacité des services publics et en termes d’emploi. Prévoir un « développement humainement durable » pour Olivet, de « l’écologie sociale »…
Cette question des mutualisations mérite et exige un débat non passionné, ouvert, large, démocratique.
Un thème envisageable, urgent, pour le nouveau « forum des habitants » ?