Le Périurbain
15 juin 2015L'Agence d'Urbanisme de l'AgglO, 3 rue de la Cholerie, a proposé une inauguration de l'exposition sur "la dynamique urbaine et les Musées" avant la conférence sur le périurbain.
Cette exposition est démonstrative avec ses exemples connus : le Mucem, le Louvre Lens, Beaubourg Metz ,... et le Frac Orléans, plus modeste. Une visite commentée par le créateur de l'exposition est possible et facile à organiser...Si vous êtes intéressé, contactez nous.
L'exposé sur "grandir dans le périurbain " nous a confirmé un certain nombre d'observations que nous avons pu faire par nous même : on a tendance à s'installer à l'âge adulte dans le même type de lieu que celui où on a passé son enfance : les ruraux s'adaptent bien à l'utilisation de la voiture, les périurbains reviennent dans le même type de banlieue, les urbains restent en ville. L'exception à ses changements est souvent liée à des problèmes de prix des terrains ou des maisons. On quitte les centres urbains pour aller à la périphérie quand les loyers sont inaccessibles.
Une présentation des catégories d'âges nous a confirmé le vieillissement de la population du Val à Olivet ... que la suppression de classes pour la rentrée nous avait déja appris..
Notre photo : Marie Agnés Linguet (à gauche ) nouvelle présidente de l'AUAO et Catherine Trebaol, directrice de l'Agence, à l'inauguration de l'exposition.