Acacia, acacia !

D'importants travaux d'enfouissement des réseaux et de création d'une portion d'itinéraire cyclable vous être entrepris rue du général de Gaulle, entre le Poutyl et Saint Martin.

Que les cyclistes puissent désormais poursuivre leur chemin vers la Providence ou plus à l'Ouest en toute sécurité et que les réseaux passent sous la chaussée, y compris celui de la fibre, tant mieux! Mais il ne faut surtout pas que ces travaux entraînent des dommages à la rangée d'acacias qui orne cette portion de la rue du général de Gaulle ou servent d'occasion ou de prétexte à leur abattage.

Ces acacias, en fait des robiniers, donnent son caractère particulier à cette portion du Bourg et dispensent au promeneur une ombre agréable par ces jours de chaleur.

Certes, autrefois, il y a plus de trente ans, le charme du parcours était plus net encore: deux rangées d'arbres créaient une allée dont bien des Olivetain-e-s se souviennent encore... Mais voilà, certains d'entre eux étaient, paraît-il malades et donc potentiellement dangereux : Cette raison n'avait pas alors vraiment convaincu tout le monde et l'émotion fut vive quand vint le temps des tronçonneuses. On s'est depuis habitué à cette unique rangée survivante, mais si d'autres sujets avaient été alors replantés, on aurait aujourd'hui retrouvé la belle allée d'antan. Cela n'a pas été fait et c'est bien dommage.

Ce rappel n'est pas seulement nostalgique !

Si les arbres de la rangée survivante présentent une dangerosité du fait de leur âge ou d'éventuelles maladies, et si cette dangerosité est avérée et certifiée, il faut les soigner, les élaguer, voire les abattre: mais cela vaut en tout temps... et pas seulement à l'occasion de projets de voirie. Et si on replante, il faut bien étudier ce qu'on replante, où, quand et pourquoi replanter. Ainsi, le long de la nef de Saint-Martin, fallait-il vraiment planter des ginkgos... qui la masquent aux regards ?

A l'étape actuelle et compte tenu de ce que l'on sait (les riverains seront consultés prochainement et une réunion publique est prévue pour septembre) la perpective des travaux à venir ne doit pas entraîner l'abattage systématique des arbres qui subsistent. Il ne faut pas non plus que la réfection des passages et des trottoirs aboutisse à fausser le caractère de cette part du patrimoine local. On sait les amènageurs friands de bordures, de potelets, d'arrondis et de décrochements, de revêtements, de grilles et de caniveaux qui aboutissent à transformer une bonne vieille rue et de bons vieux trottoirs en une sorte de décor pour cité modèle ou de catalogue pour exposition d'amènagement urbain.

Certes, à la fin ça fait plus propre, plus plan, plus lisse, plus net... Mais parfois, du coup, ça ne ressemble plus à rien, ou ça ressemble à ce qu'on peut voir partout ailleurs.

Sur cette portion de la rue du général de Gaulle, l'occasion de créer une contre allée pour circulation douce dans une perspective allant du Poutyl à l' Eglise n'a pas été saisie autrefois sous la municipalité Faller. Aujourd'hui, la circulation rue du général de Gaulle est déjà moins dense depuis la mise en service de la totalité du boulevard Victor Hugo, itinéraire adapté à la circulation de transit. Chacun souhaite que cette fois l'aménagement soit à la hauteur des enjeux en matière de sécurité, de circulation et d'urbanisme dans un souci de valorisation du patrimoine urbain et arboré d'Olivet. Bref, surtout là, il faut y regarder à deux fois avant de se lancer!

Un aménagement bien discutable s'achève actuellement devant le Moulin de la Vapeur, désormais partiellement masqué alors que c'est un des bâtiments d'Olivet qui méritait le plus d'être mis en valeur. Il ne faudrait pas que les travaux rue de Gaulle soient l'occasion d'une nouvelle atteinte au caractère propre d'Olivet !

En tout cas, gaffe à nos acacias!

Retour à l'accueil