Poubelles à puces...
15 mai 2015C’est en place dans le Cher dans la communauté de commune « Terres Vives »
Depuis 2012, dans cette communauté de commune du Cher (autour de Mennetou, Salon, Vasselay...) la collecte des ordures ménagères résiduelles (non recyclable) est faite à l’aide de poubelles munies d’une puce.
Cette puce est lue à chaque relevé par les camions qui enregistrent les passages sur le compte de l’habitant. Ces relevés ne tiennent pas compte du poids mais du nombre de fois où la poubelle de cette habitation a été relevée dans l’année.
Chaque foyer paye 13 enlèvements par an et cela peut être uniquement ce montant : si des levées supplémentaires sont faites, elles sont facturées en plus. Cette technique permet une économie visible et incitatrice pour diminuer la quantité de déchets par foyer.
Pourquoi y a-t-il 13 levées obligatoires par an ? On a remarqué que les décharges sauvages risquaient de se multiplier s’il n’y avait aucune limite, car pour ne pas payer les passages, une tendance inélégante ... serait de retourner sa poubelle dans la nature ...A Olivet, selon le quartier il y a cinquante ou cent passages par an (pour ce type de déchets)... Est ce que ce système serait incitatif pour diminuer les quantités d’ordures traitées par la commune et jouer en conséquence un rôle éducatif pour ses habitants ?
Cette proposition est différente des poubelles pesées et fermées à clés qui ont suscité des discussions et de protestations !
Pour compléter :www.terresvives.fr