"Laïcité" au fronton des mairies ?...
15 mai 2015Certains conseils municipaux envisagent d’ajouter « laïcité » à la devise « liberté, égalité, fraternité » du fronton des mairies. La mairie d’Étampes est un précurseur. Dès 2003, devant chaque bâtiment communal, un blason portant la devise « liberté, égalité, fraternité, laïcité » a été apposé. Rennes vient de lancer un comité consultatif « laïcité », instance de veille, d’information et d’action .
« Les maires sont les fantassins de la République et de la laïcité … Il ne s’agit pas de toucher à la loi de 1905 et la laïcité est une valeur et une règle. Les maires ont un rôle à jouer dans l’application de la laïcité dans la République ». ( dit le président de l’Association des maires de France, François Baroin, dans la gazette des communes du 16 février 2015) .
Oui, la laïcité, qui fut introduite dans notre législation il y a un peu plus d’un siècle (en 1905) est une valeur de notre République. Et elle est effectivement «LA » solution pour le « vivre ensemble». Vivre ensemble, avec liberté, avec égalité, avec fraternité… ces mots hérités des Lumières et de la Révolution et auxquels nous devons toujours donner sens, deux siècles plus tard.
- Liberté de croire en une religion (avec évidemment liberté du choix de la religion) et aussi liberté de ne croire en aucune ; liberté d’expression bien évidemment. Et le blasphème n’existe donc pas dans notre République.
- Égalité des droits et devoirs pour « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas », égalité pour toutes les origines sociales géographiques et culturelles, les couleurs de peau et égalité femmes-hommes. Ce sont des valeurs fondamentales.
- Fraternité et solidarité dans la société car tout le monde ne rencontre pas dans son parcours les mêmes chances et les mêmes opportunités.
La laïcité peut nous aider contre les fanatismes, les tentatives de domination d’une idéologie sur les autres, un retour en arrière que nous avons le devoir d’éviter.
Oui, les maires peuvent et doivent être les « fantassins » de la laïcité ,et de la cohésion sociale contre les radicalismes, dans leurs choix de gestion de la ville (programme de réussite éducative et éducation à la citoyenneté dans les écoles, partenariats avec des associations laïques agréées, accès au logement, par exemple). .. Pour une démocratie laïque en France, conformément à la Constitution.