Editorial mai 2015
15 mai 2015...Que personne n'en doute...
La tragédie des migrants en mer Méditerranée et le séisme meurtrier au Népal retiennent plus notre attention que les micro remous d'un remaniement municipal à Olivet !
La catastrophe au Népal rappelle que la nature peut, elle aussi, produire naturellement du mal, surtout quand aux causes naturelles premières s'ajoutent celles dues aux malfaçons de la construction, causes bien humaines celles-là. Que faire, sinon aider après coup... Et c'est ce que font, gamistes ou non, les Olivetains de bonne volonté.
Et c'est ce que fera, n'en doutons pas la commune d'Olivet, sur délibération du conseil municipal.
Les naufrages en mer Méditerranée sont, à proprement parler des tragédies, à ranger à la rubrique des chroniques de morts annoncées. Être embarqués sur les rafiots surchargés des passeurs qui parquent femmes et enfants à fond de cale c'est, quel que soit l'état de la mer, aller au-devant d'une mort sinon certaine, du moins probable. De ces naufrages et des victimes par centaines, la responsabilité est, cette fois, totalement humaine !
C'est celle des passeurs, bien sûr, en dernier ressort...
C'est celle des moyens insuffisants mis en œuvre pour que soit respectée cette vieille loi de la mer : on sauve les naufragés, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent...
C'est celle de tous ces tyranneaux corrompus, féodaux fanatiques et autres bandits mafieux qui font de tant de terres (Erythrée, Afghanistant, Syrie, Nord Nigéria...) des enfers que fuient par milliers des gens déterminés à trouver par tous les moyens le chemin d'une autre vie...
C'est celle de ce système si efficace quand il s'agit d'accentuer les clivages Nord Sud, si impuissant à éteindre les incendies qu'il a lui-même allumés ( Libye...), si peu enclin à mettre le paquet pour sauver et accueillir!
Que faire, sinon manifester notre colère devant un tel ordre mondial, ordre qui n'est que désordre... et donner un peu de son temps et son énergie à des organismes qui aident les migrants, qui aident à leur accueil et leur intégration comme, par exemple, Olivet Solidarité.
Et là encore, la commune peut relayer la solidarité et la générosité des Olivetain-e-s. c'est ce que fera, n'en doutons pas, la commune d'Olivet sur délibération du conseil municipal.
Mais revenons à ce qui est, à coup sûr, acquis ici à Olivet :
Candidat en tête de liste aux municipales .... Hugues Saury n'aura accompli qu'une année de son troisième mandat, comme on s'en doutait un peu. Et le voilà aux commandes d'un conseil départemental bleu de chez bleu avec trois gouttes de rose. Bien vu, bien combiné...
Porté par la vague sauryste conjuguée à la dépression soncyste, Matthieu Schlésinger, jeune et brillant sujet, récupère la fonction de maire en attendant, qui sait, d'autres responsabilités... Bien joué, là aussi !
Ce sont des gens qui ne manquent ni de compétences, ni de convictions... et qui en plus savent être candidats aux responsabilités au bon moment, au bon endroit. Soit... mais est-ce vraiment cela qu'on appelle la politique ?
Est-ce vraiment ces calculs et ces parcours dont les électeurs et la vie démocratique ont besoin ?
Mais qui sait, le maire nouveau infléchira peut-être dans le bon sens la politique municipale en matière de démocratie locale, d'appui aux associations, de logement social...