Parole d'élue...
15 avr. 2015Zac du Clos du Bourg à Olivet et mutualisations au sein de l’Agglo, des choix qui engagent l’avenir.
La ZAC du Clos du Bourg
Le Conseil municipal de mars a voté majoritairement de nouveaux contours pour cette ZAC.
Partant d’une zone continue quasi-rectangulaire votée par le conseil de septembre 2012, ente les rues Marcel Belot, du Gl de Gaulle, Paul Genain, la surface a été considérablement réduite, avec apparition de nombreux îlots parsemés dans la zone initiale. Ces îlots représentent des parcelles où aucune opération n’est prévue, dit la délibération. La Ville ne sera pas ainsi sollicitée par les propriétaires pour un achat éventuel… et c’est une protection contre des dépenses futures. Certes… Mais l’inscription d’une parcelle dans la ZAC ne signifie nullement démolition ou expropriation.
Des questions inévitables :
-Dans ces conditions de morcellement, les urbanistes pourront-ils envisager des voies de circulation présentant cohérence et efficacité pour les logements, les services publics et les espaces communs du projet initial ?
-Sur les deux écoles juxtaposées dans le plan initial, la Providence a disparu. Dans quel but ? Et que deviendra l’école de la Cerisaie qui a bénéficié de travaux récents ?
-La délibération garantit « comme toujours, la concertation ». Depuis la dernière réunion publique en novembre 2013, quel mode de concertation a participé à l’élaboration de nouveau plan? Nous n’en avons aucune connaissance. Les habitants concernés par les limites des îlots ont-ils tous été informés pour suivre les évolutions ? Un habitant de cette future ZAC pourrait-il découvrir (assistant dans le public au conseil de mars) sur le plan exposé et voté que son jardin semble largement amputé, sans consultation ou information préalable ?
Avec notre attachement à la concertation, au Gamo, nous restons vigilants sur ce projet.
A cause de ces questions, j’ai choisi l’abstention.
Les mutualisations et transferts de compétences envisagés actuellement au sein de l’Agglo et la concertation
Répondant à deux invitations du Président de l’Agglo destinées à l’ensemble des élu-es des conseils municipaux, j’ai participé à deux séminaires (information en septembre 2014 puis réflexion en février 2015) sur ce sujet.
Ces mutualisations sont présentées comme des sources d’économies, suite à la réduction des dotations de l’Etat en rupture avec les engagements du candidat devenu président de la République. Certes… Mais elles interrogent aussi .
A priori, je ne suis hostile ni à des évolutions dans nos structures et nos modes de fonctionnement, ni à des économies. Mais cela ne me dispense pas d’interrogations.
J’ai déjà exprimé des questionnements sur ce sujet dans Olivet Mag de février
Des questions existent et les poser n’est pas signe de conservatisme et de refus des changements. C’est signe de vigilance citoyenne. C’est ma responsabilité d’élue avant un vote.
Le conseil d’agglo du 02 avril a lancé le processus et les 22 communes de l’Agglo doivent prendre des décisions en conseil municipal avant le 1 juillet. C’est acté. Et le 1 juillet est proche…
Un petit retour en arrière au conseil municipal de novembre 2014 :
- Le Président de l’Agglo a présenté le rapport d’Agglo 2013 et a aussi parlé de projets de mutualisations pour 2015. Et nous avons pris acte (délibération 1)
- Le document de travail pour le débat d’orientations budgétaires( DOB) présenté par l’Adjoint aux finances parlait lui aussi de « volonté de mutualisation (pour notre conservatoire et notre bibliothèque »). J’ai alors exprimé des interrogations sur cette idée.
- Olivet a adhéré à l’association nationale « Décider ensemble ». Selon le texte de la délibération (délibération 4) , c’est « une association nationale pour la concertation entre décideurs et citoyens. Cette association a pour objectif, moyennant adhésion et finances, de développer la culture de la concertation et de la décision partagée en France ». Lors du vote, j’ai demandé « de toute urgence, une réflexion citoyenne, un débat, une concertation sur le nouveau fonctionnement de l’Agglo et ses projets » et dit que « l’organisation de la concertation fait partie intégrante de notre mandat et nous devons essayer de commencer par mener nous-mêmes une expérimentation, conformément à notre mandat d’elu-e communal-e » . J’ai voté contre l’adhésion automatique à « Décider ensemble » en donnant une raison financière et cette raison fondamentale de principe.
Aujourd’hui, quatre mois et demi plus tard, qu’en est-il ? De quels conseils de « Décider ensemble » pour mener la décision partagée entre décideurs et citoyens sur les mutualisations disposons-nous ? Quel dispositif a été mis en route pour la prise de décision ?
Au Gamo, nous pensons au respect que nous devons à l’électorat de Demain Olivet . La démocratie participative exige que sur un sujet qui engage autant l’avenir et la vie communale une large réflexion soit menée.
Hors de tout conservatisme, d’idées toutes faites, notre demande de débat est légitime et nécessaire. Et il y a urgence !