Hydrolienne... Quel avenir ?
15 avr. 2015Orléans est la première ville de France à tester grandeur nature une hydrolienne fluviale, immergée dans la Loire pour produire de l'électricité grâce à l'énergie cinétique de l'eau.
Baptisée Hydrofluv, cette machine expérimentale a été arrimée jeudi 6 novembre sur une barge flottante et mise à l'eau par une grue, entre deux ponts du centre-ville d'Orléans. C'est une éolienne, mais à l'envers : elle est sous l'eau. Il y a deux colonnes de turbines à axe de rotation vertical qui tournent grâce au courant du fleuve. Elles sont reliées au réseau EDF par des câbles.
Hydrofluv a été construite par Hydroquest, une PME de Grenoble. Elle a été installée à Orléans, car la Loire est un fleuve encore sauvage où il y a peu de circulation de bateaux, et une bonne profondeur (il faut 3 mètres au moins). Cette hydrolienne va produire de quoi éclairer 60 logements. En fait, cette machine n'est pas très grosse, elle va surtout servir à tester la technologie. Pendant deux ans, on va évaluer la production d'énergie et l'impact sur la faune et les poissons. Comme les turbines tournent très doucement, elles ne devraient pas transformer les poissons en "tartare". L'avantage de l'hydrolienne par rapport à une éolienne : c'est plus discret et ça produit de l'électricité de façon constante. Il y a toujours du courant dans une rivière.