Des pingouins pas manchots !
15 avr. 2015Du 6 au 8 février, sous le titre « Chœurs en hiver », divers concerts ont été organisés à Olivet en partenariat entre des associations (la chorale Oliphonia et l’ensemble choral Variations), le conservatoire et le service culturel de la ville.
Ce rassemblement de moyens et de bonnes volontés est en soi une bonne chose et cette manifestation au moins le mérite de n’être pas une simple juxtaposition de concerts programmés comme l’était le Festival des Arts les années précédentes.
De plus, ces concerts, gratuits, ont été donnés dans des lieux diversifiés : à la salle Poulenc du Conservatoire, à l’espace Thomas Desfriches de la bibliothèque, en l’église Saint-Martin. Outre les concerts, une session de « master class » animée par Elisabeth Renault a réuni une soixantaine de choristes pendant toute une fructueuse après-midi.
En l’absence de billetterie et de sondage auprès du public, difficile de se faire une idée très précise du nombre de personnes qui ont assisté à ces Chœurs en hiver. Il semble cependant que le mélange et la rencontre des divers publics aurait pu être plus net. Il n’a pas semblé que les jeunes élèves et leurs parents, qui ont assuré le succès du récital de piano au conservatoire, aient vraiment pris le chemin de l’église pour le concert du dimanche après-midi dans une église pas mal remplie mais bien loin d’être pleine.
Peut-être, lors de futures éditions, serait-il bon de faire appel aussi à des interprètes (solistes ou ensembles) plus prestigieux pour un temps fort plus attractif, par exemple à Yvremont. Peut-être faudrait-il que la bibliothèque et la MJC soient associées à une approche plus générale du thème fédérateur (cette année, c’était le romantisme... en 2016 ce sera "percussion et voix").
Autant de pistes de travail et de réflexion à suivre si l’objectif est d’inscrire dans la durée et de donner plus d’ampleur à cette manifestation initiée par la ville.