Culture prends garde à toi !

OK pour louer la réussite du spectacle, mais il est me semble-t-il utile d’interroger en même temps sévèrement le financement des politiques culturelles….en écho à cet évènement.

Le faire suscite chez bon nombre de mes interlocuteurs un agacement certain, d’aucuns me traitent de rabat-joie. J’ai pourtant apprécié et loué, la démarche, l’entreprise, les partenariats pédagogiques et les qualités artistiques indéniables de ce spectacle, mais cela ne m’exonère pas de développer en parallèle une réflexion critique , à la hauteur du plaisir éprouvé comme mélomane !

Oui, les amateurs de musique et de spectacles de qualité, devraient pouvoir assister, non pas de manière unique et au Zénith, de créations artistiques avec des partenariats professionnels/ amateurs dans les programmations des salles de spectacles de l’agglomération. Il y a quelques années j'ai bénéficié dans mes abonnements Scène Nationale de la venue de grands opéras ! La disparition de ceux-ci entraîne cela : le participatif, collaboratif et bénévole ; dans l'air du temps ,il est fédérateur , force l'admiration par l'élan qu'il suscite, mais je m'interroge avec les professionnels du spectacle sur la mise à mort de leurs métiers par manque ou déficit de programmations structurelles dans les salles, et de tournées de spectacles. (cf. les baisses ou suppressions drastiques des subventions !)

Un chanteur, un comédien, un danseur, un musicien et un technicien du spectacle vont devoir bientôt payer pour exercer leur art, qui est rappelons-le quand même leur métier, quant à en vivre on en parlera même plus car un représentant du MEDEF (en négociation avec la CUIP*....) a récemment conseillé aux intermittents du spectacle de vendre des pizzas la journée.
300 chanteurs lyriques ont candidaté pour les rôles de solistes de Carmen....les 290 sur le «carreau » n'ont plus qu'à vendre des pizzas en chantant Toréador !

*Coordination Unifiée Intermittents Précaires

Culture prends garde à toi !
Retour à l'accueil