ATAO: le rouge est mis!
15 avr. 2015Nous avons reçu de nos amis de l'ATAO des informations sur la situation à laquelle cette association est confrontée.
Rappelons que l'ATAO diffuse depuis quarante ans des spectacles de qualité dans les salles du Carré Saint-Vincent, et désormais aussi au théâtre Gérard Philippe à La Source. Tout est "pro" dans la représentation de ces spectacles professionnels... Tout est "amateur", au beau sens du terme, dans le travail de sélection et de programmation des spectacles et dans les tâches d'abonnement, de billetterie, d'information et d'accueil du public, public dans lequel on compte d'ailleurs bon nombre d'Olivetains et de lycéens originaires d'Olivet.
Le succès et la longévité de cette activité qui s'inscrit au plan national dans le courant des ATP, (Amis du théâtre populaire) a longtemps reposé sur la conjonction de l'aide apportée par les collectivités (Mairie, Région et Conseil général) et de l'engagement de toute une équipe de gens rôdés à la tâche, familiers des structures de la création et ... bénévoles!
Mais la Ville d'Orléans a décidé que, dorénavant, son appui se bornerait à permettre trois représentations par an et que celle-ci devraient exclusivement être données au Théâtre Gérard Philippe à La Source. Certes, pour les Olivetains et habitants du Sud Loire, cette salle est assez facile d'accès... mais ce n'est pas le cas pour tous les autres. De plus les conditions d'accueil du public et des spectacles sont loin de valoir celles du Carré Saint-Vincent et de ses diverses salles!
L'Atao, seule structure permanente de diffusion a avoir jusque-là programmé au TGP à La Source, trouve la décision de la Ville d'Orléans injuste et infondée. Une pétition circule: elle est adressée à Serge Grouard, Maire d'Orléans. Vous la trouverez grâce au lien ci-dessous. Si vous voulez en savoir plus sur les raisons qui conduisent l'ATAO à contester l'argumentation des édiles orléanais, vous trouverez également un lien vers l'argumentaire de l'ATAO.
Si vous voulez mieux connaître ce que l'ATAO a jusqu'à présent apporté au public local et mieux vous faire une idée de la diversité de sa programmation, vous pouvez aussi consulter le site dont nous vous donnons l'adresse: atao-orleans-jimdo.com
Et surtout, signez et faîtes signer la pétition: il en va de la diversité de l'offre théâtrale à Orléans!